Le Doc Profile picture
Docteur des entrailles et des images. J'écris des trucs, j'essaie d'expliquer la médecine sérieuse, sans trop de sérieux. Radiologue, Légiste

Sep 2, 2020, 13 tweets

Devant le tollé provoqué par les modifications récentes des dispositifs d'accès au maintien à domicile / chômage partiel des personnes vulnérables, l'association @Renalooo a publié une mise au point. On en parle un peu ?

renaloo.com/actualites2/le…

Visiblement "les intentions de l’Etat étaient initialement de mettre fin au chômage partiel pour toutes les personnes fragiles, sans exception, au 31 août, conformément à la Recommandation du Haut Conseil de Santé Publique du 19 juin 2020"

hcsp.fr/Explore.cgi/Av…

Quelle était la question posée ?

Dans cet avis, que disait le HCSP ?
hcsp.fr/Explore.cgi/Te…

Tout d'abord il reprenait la liste des personnes à risque de Covid-19 grave (avis du HCSP des 31 mars 2020 et 20 avril 2020)

Puis recommandait que :
"la reprise d’une activité professionnelle pour les personnes à risque de forme grave, en l’état actuel de l’épidémiologie, est envisageable sous réserve du respect strict des mesures barrières"... sous la responsabilité de l'employeur et du med du travail

Le HCSP recommandait aussi que le télétravail soit privilégié chaque fois que possible.

Et que se serait il passé ensuite ? Selon @Renalooo et @Fr_Assos_Sante "une liste PROCHE de celle du NHS (système de la santé publique du Royaume-Uni) en lui ajoutant les personnes cumulant plusieurs facteurs de risques" aurait été proposées au les associations de malades

👇👇

Proche, ce n'est pas identique
C'est ainsi donc que l'insuffisance cardiaques et pathologies respiratoires graves, la grossesse ou la drepanocytose ontdisparu de la liste des personnes très vulnérables de la @NHSuk, pourtant + favorable que celle retenue ? nhs.uk/conditions/cor…

De la même façon, si la liste du
@CDCgov américain avait été retenue, des maladies graves seraient restées dans cette liste.
cdc.gov/coronavirus/20…

L'insuffisance respiratoire, l'obésité, les maladies cardiaques, la drépanocytose, le diabète, ne se seraient pas volatilisés de la liste du décret du 29 août.

legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…

Pour finir j'ai 2 questions aux associations qui ont négocié :

- pourquoi ne pas avoir proposé la même liste que le NHS ou le CDC ?
- pourquoi avoir transigé ?

#vulnerabilite

Et une question au @MinSoliSante et à @olivierveran

Pourquoi avoir considéré que les patients hautement vulnérables aux USA et au RU ne le sont pas en France ?

#vulnerabilite

PS: dans un but de transparence, @Renalooo et @Fr_Assos_Sante, pourriez vous rendre publique la liste "proche de la NHS" que vous avez soumise au Ministère ?

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling