Cette étude de @VegAnalytics est totalement biaisée, et ce tweet ne vaut rien.
#Cuisine
#Malbouffe
#EscroquerieVegan
Je vous explique pourquoi : Thread.
1/16
Le diabète de type 2 est un diabète dit "sucré", caractérisé par une trop grande consommation de sucre, et se manifestant généralement en avançant en âge. Appelé aussi "diabète de vieux"...
2/16
Cette indication nous permet de mettre en lumière 2 gros biais :
1- Le sucre
2- L'âge.
On va commencer par l'âge. Vous connaissez beaucoup de vegans ou de végétariens de plus de 70 ans en France ? Non ? C'est normal.
3/16
Tous ces régimes alternatifs au régime dominant (omnivore) sont très récents dans notre histoire. Il y a donc assez peu (voire pas du tout) de "vieux vegans", de vieux "pesco-végétariens" en France. D'ailleurs, même les vegans en sont conscients.
4/16
vegeweb.org/sujet/les-plus…
D'ailleurs pour se rendre compte de l'échantillon de population végan en France, la première phrase de la fédération vegane de France pour répondre à cette question est édifiante :
federationvegane.fr/documentation/…
5/16
"En 2010, lorsque la Fédération végane a été fondée, les populations véganes n’avaient pas encore été détectées dans les études INCA1 et 2."
C'est un mouvement récent, fatalement associé à une population jeune.
6/16
lesechos.fr/industrie-serv…
Ce même site indique : "Les personnes qui commencent à éliminer des produits d’origine animale de leur alimentation (pesco-végétariennes, végétariennes et véganes incluses) sont treize fois plus nombreuses, dépassant le million (1,8 %, soit environ 1 171 168)."
7/16
C'est presque autant que les "+70 ans" en France. (1 million). Pour rappel, le diabète T2 est détecté à l'âge moyen de 65 ans et voit son incidence maximale entre 75 et 79 ans selon l'INSERM.
inserm.fr/information-en…
8/16
Alors bien sûr, l'étude nous explique qu'elle a fait des "correctifs" (qui s'apparentent à des règles de 3). Mais on voit mal comment faire apparaître une population significative d'octogénaires totalement absents d'un régime alimentaire (le végétalisme).
9/16
Passons à l'autre biais : le sucre.
Vous vous souvenez du régime DUKAN ?
Il avait proposé un régime il y a une dizaine d'année. Ce régime, était notamment basé sur une alimentation "quasi exclusivement carnée" au début du régime, entraînant une perte de poids très rapide.
10/16
Et pour cause : le surpoids est causé par l'accumulation de graisse, mais surtout de sucre transformé en graisse. Dans la viande, 0 sucre (et assez peu de gras, finalement).
Le lien avec le diabète de type 2 ? Aucun. Pas de sucre, pas de diabète de type 2.
11/16
En clair : vous aurez beau supprimer la viande de votre alimentation, ça n'aura AUCUNE incidence sur le diabète de type 2. Alors d'où vient ce graphique ?
C'est le 3ème biais, le biais masqué (c'est pour ça que je n'en ai pas parlé au début) : Le biais de "cuisine"
12/16
La malbouffe, les plats cuisinés, la bouffe toute prête. L'offre commerciale de ces plats est quasi exclusivement centrée sur un régime "omnivore". Tenir un régime végétalien sur la base de plats préparés s'avère très difficile en raison de la pauvreté de l'offre.
13/16
Or, quelle est la caractéristique de ces plats préparés ? Il faut les conserver. Donc sel et sucre à gogo. Et s'agissant de la malbouffe, le diable se trouve souvent dans la sauce (très présente et très sucrée).
14/16
Prenez en exemple le burger de la photo précédente. Peu importe qu'il soit avec de la viande ou non. Le problème, pour le diabète de type 2, c'est la sauce !
15/16
Bref, en conclusion : si vous voulez limiter le risque de diabète de type 2, peu importe que vous soyez végan, végétarien, ou omnivore. La clé réside dans votre cuisine. CUI-SI-NEZ (et cessez de réchauffer). Et ne vous faites oas avoir par des pseudos études...
Bon app !
16/16
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
