Au #Liban, l'UE a un rôle essentiel à jouer pour faire face à la crise humanitaire à court terme, répondre à la situation économique et financière, et fournir un forum pour l'autonomisation de la société civile.
Avec @Shahinvallee. @dgapev on.dgap.org/2ZfrhnM
>L'aide humanitaire est nécessaire mais ne peut être suffisante.
25 ans que la France soutient le #Liban financièrement par le biais de conférences de donateurs successives (Paris I, II, III, Stockholm I, CEDRE) et.. stériles.
>La crise économique et financière éxige un programme FMI massif (que les américains ne soutiennent pas), une restructuration profonde de la dette publique et du secteur bancaire mais aussi un concours européen spécifique
Reconnaitre que cette crise est fondamentalement politique et nécessite une remise à plat des accords de Taef (1989) qui ont mis fin à la guerre civile mais qui ont installé un système politique clanique et clientéliste.
>Ceci ne peut se résumer à des négociations menées par la France avec les forces politiques en présence mais doit passer par un renforcement profond des capacités de la société civile libanaise en vue d'un dialogue politique national.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
