Pour l'Arabie Saoudite, pourquoi normaliser et affronter la colère populaire à la maison quand vous avez l'archipel du #Bahreïn et les #Emirats arabes unis pour faire le gros du travail à votre place ?...
Illustration ici
@kdiwaniya : l’Arabie saoudite utilise souvent le #Bahreïn comme terrain d'essai pour ses futures politiques." france24.com/en/20200912-ba…
Il est évident que le Bahreïn a reçu un feu vert saoudien, le petit royaume dépend de son grand frère en matière de sécurité. Le royaume saoudien devra cependant prendre en compte plus de paramètres, notamment sur le plan religieux, pour en faire de même.
L'archipel du Bahreïn dominé par la famille Khalifa, qui fait partie de la minorité sunnite, est sensible à la menace #iranienne que sa population est majoritairement chiite.
Le royaume accuse tous ses opposants de liens avec l’Iran, afin de museler toute critique.
La question palestinienne ne les intéresse plus. La rivalité avec l’Iran mais aussi avec la Turquie fait d’Israël un allié objectif, et une normalisation avec Israël permet d’être dans les bonnes grâces de l’administration Trump
Dans les cercles gouvernementaux, on pense qu’avec la normalisation, le pays gagnera des points à Washington et que si la prochaine administration est démocrate, elle sera moins tentée de faire pression pour améliorer la situation des droits de l’homme.
La déclaration commune n’inclut même pas de référence au projet israélien d’annexion en Cisjordanie, dont les EAU ont exigé la suspension en échange de leur reconnaissance.
Ainsi, Israël obtient la paix contre zéro concession.
Tout comme sa réaction tardive à l'accord avec les EAU,
L'Arabie fait profil bas en ce qui concerne la normalisation du Bahreïn.
L'Arabie saoudite devrait réaffirmer son soutien à l'Initiative de paix arabe...
et contrer implicitement les spéculations selon lesquelles elle aurait donné son feu vert à la décision de #Bahreïn.
Ce qui (entre nous) sera difficile à vendre.
Les Palestiniens ont-ils été induits en erreur ? Un haut responsable palestinien affirme que les responsables bahreïnis leur avaient promis il y a une semaine que Bahreïn ne se normaliserait pas avec Israël avant la création d'un État palestinien.
timesofisrael.com/bahrain-told-u…
Le 26 août, #Bahreïn a insisté sur la création d'un État palestinien et a implicitement rejeté une normalisation avec #Israël
Le 11 septembre, Bahreïn a normalisé ses relations avec Israël
S'exprimant sous le couvert de l'anonymat, les responsables de l'administration Trump impliqués dans les pressions exercées sur les Saoudiens pour qu'ils reconnaissent Israël affirment que cette possibilité reste pour le moment au mieux éloignée. nytimes.com/2020/09/11/wor… @ddknyt
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
