Vincent Reneleau 🦕 Profile picture
Paléontologue attaché honoraire @Le_Museum (CR2P, UMR 7207), recherche, fouilles, préparation... Sauropod systematics 🦕. Chef d'entreprise à mes heures perdues

Sep 14, 2020, 14 tweets

Besoin d'air? Il fait trop chaud? Vous étouffez sous votre masque? Un thread sur l'extraordinaire système respiratoire des dino sauropodes, ça vous dit? Spoiler: ils respiraient bien mieux que nous! Prenez une grande inspiration! C'est parti! ⬇️⬇️⬇️

A peu près tous les mammifères (vous, moi, votre animal de compagnie à poils préféré...) ont 2 poumons pour respirer. 2 baudruches sophistiquées qui se remplissent d'air frais (plus ou moins) à chaque inspiration, et expire de l'air vicié (plus ou moins) à chaque expiration.

Et c'est à l'interieur des poumons que se produisent les échanges gazeux avec le sang: O2 à l'inspiration, C02 à l'expiration. C'est donc une respiration en 2 temps.

Les sauropodes ne respiraient pas dutout comme ca! Je vous rassure tout de suite: ils avaient bien des poumons...mais relativement petits et peu extensibles! Mais ils avaient surtout, en plus, des sacs aeriens! C'est quoi un sac aérien? Non c'est pas ca! 👇

Un sac aerien est un espace rempli d'air (jusque là pas de surprise), delimité par une membrane, qui est relié aux poumons par des mesobronches et peut également être relié et s'étendre à l'intérieur de certains os creux. Ces os sont dits pneumatisés.Vertèbres de sauro en coupe👇

Oui, ça laisse pas bcp d'os! La plupart des sauropodes avaient des vertèbres composées à 60% d'air, parfois jusqu'à 90%! Certains avaient une colonne vertébrale presque entièrement pneumatisées: des premières cervicales jusqu'au milieu de la queue.

Du coup, comment ça fonctionne tout ça? Le poumon n'est plus un cul de sac mais est traversé par l'air, toujours dans le meme sens, et tjrs de l'air frais. Un gif vaut souvent mieux qu'un long discours (le poumon c'est la grille au milieu les sacs ce sont les 4 appendices)👇

Les avantages de ce système sont énormes ! La respiration est bcp plus efficace, les échanges gazeux avec le sang sont quasi permanents! Difficile d'être essoufflé dans ces conditions! Autre avantage: les os pneumatisés sont à la fois très légers et très resistants!

Un gros avantage ça ! Surtout quand votre cou fait 12m de long et que vous pesez 50 tonnes!

Comment sait on tout ca me direz vous? Ben oui, après tout personne n'a jamais trouvé de poumon fossilisé de Sauropode! Et bien déjà graces aux os pneumatisés, comme vu plus haut, mais surtout parce que les dinos sont toujours parmis nous (ca vous le savez puisque vous me suivez)

Eh oui, les sauropodes n'étaient pas les seuls à respirer comme ca! Les théropodes, et donc les oiseaux, aussi! Une respiration ultra efficace, des os légers...Mmm, ca ne serait pas le combo parfait pour le vol battu ca?! Les sacs aeriens au moins aussi forts que la plume !

Les sacs aeriens plus importants que la plume pour le vol? Oui, et je le prouve! Les dinos n'etaient pas seuls à avoir ces sacs! Des proches parents, les pterosaures, en avaient aussi, pas de plume et ce sont les plus grands animaux ayant jamais volé! Jusqu à 12m d'envergure!

Donc sans ces sacs aeriens, pas de sauropode geant, et pas d'oiseau! Je sais pas vous, mais je trouve ça hyper cool! Et le plus cool, c'est que vous aussi vous avez des os pneumatisés! Pas autant que les dinos, mais quand même: ils sont dans votre tête et on appelle ça des sinus!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Merci d'avoir lu jusqu'ici! Mes autres thread sont ici 👇 Bye-bye!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling