Jules Grandin Profile picture
🌍 Cartographe et responsable du service infographie @LesEchos // L'Atlas Molière et le Bébégraphe chez @les_arenes // @GoumProd / @LittleBigData_ / #thingsMap

Sep 14, 2020, 37 tweets

🏙️📚🤔

« Quand on arrive en ville, on arrive de nulle part » nous dit Daniel Balavoine

MAIS DU COUP, ce qui n'est pas la ville, c'est le « nulle part » ?

Vous me voyez venir avec mes gros sabots :

QU'EST-CE
QU'UNE
VILLE ?

(c'est à la fois très simple et très compliqué)

⬇️⬇️

Quand quelqu'un dit qu'il « va en ville », quel est le projet ? Aller acheter des trucs, aller boire des coups (en gros). Du coup, la ville, c'est l'endroit où il y a des cafés et des magasins. Allez, fin du fil.

(aha, non)

Déjà, je ne crois pas qu'il existe de définition internationale de la ville. Et pourtant il y en a partout, et tout le monde croit savoir ce que c'est. La ville en Chine, est-ce la même chose que la ville en Islande ou en France ?

Je vous rappelle que la cinquantième ville chinoise est genre trois fois plus peuplée que la deuxième ville française (c'est Marseille bébé).

Ce qui pour nous est une grande ville apparaît probablement comme un charmant hameau pour un chinois

Ce qui nous amène à tirer un premier fil dans notre définition : LE CRITERE DEMOGRAPHIQUE

A partir de combien d'habitants considère-t-on qu'on est dans une ville ? Sans surprise, ça varie B E A U C O U P d'un pays à l'autre !

Tous les pays n'ont pas de critère démographique, mais en cherchant un peu on en trouve quelques un, représentés sur cette infographie. Pour info, les Nations Unies placent le curseur à 20 000 habitants

Mais la population n'est pas le seul critère. En France, l'INSEE l'assortit d'un autre : la densité. Il faut que les bâtiments ne soient pas espacés les uns des autres de plus de 200 mètres.

Pour une ville, il nous faut donc un maillage d'habitation DENSE.

(on avance)

Tant qu'on est sur la France, approfondissons vite fait cette histoire de définition de l'INSEE. Voilà ce qui nous est dit :

Moins de 2000 habs. = village
2000-5000 = bourg
5000-20 000 = petite ville
20 000-50 000 = ville moyenne
Plus de 50 000 = grande ville

Le terme « bourg » ne fait pas preuve d'un grand courage dans la définition. On a un peu l'impression qu'on peut choisir ce qu'on veut, ville ou village, que c'est pas le problème de l'INSEE.

Ça sent en même temps le village et la ville.

On voit bien que le critère démographique n'est pas suffisant. Il faut qu'on creuse encore. Dans la vie il y a ceux qui tiennent les dictionnaires, et ceux qui creusent.

Moi, je creuse.

En faisant un petit tour par l'étymologie, on se rend compte d'un truc maxi-LOL : ville vient du latin « villa » qui désigne... une exploitation agricole, un groupement de bâtiments dans un contexte agricole. Une sorte de ferme quoi !

Ce qui est marrant, c'est que la ville est quand même très liée à l'agriculture : il faut avoir suffisamment de richesses agricoles pour pouvoir ne plus travailler la terre. On passe d'un monde autarcique à un monde collectif rempli de prestataires de services (artisans etc.)

Cité, ville, urbanisation, métropole... quand on regarde les termes qui caractérisent une ville, on constate une grande diversité des étymologies. Ce qui reflète pas mal la grande diversité des critères de définition.

C'EST COTON LES AMINCHES

DONC au 12e tweet, on a déjà trouvé deux critères :
- Démographie (nombre d'habitants)
- Densité (continuité du bâti)

Est-ce que la taille pourrait en être un aussi ? Mouais... Si on regarde, Paris c'est tout petit. Pourtant personne va venir nous dire que c'est un village.

De quoi est-on sûrs ?

Qu'une ville est un groupement humain. MAIS PAS QUE. Une tribu regroupée autour d'un feu, c'est aussi un groupement humain.

La ville, c'est aussi le lieu de l'altérité, du brassage et de la différence.

Une ville, c'est un regroupement de femmes et d'hommes différents : dans leurs métiers, leurs origines, leur pratique de la langue. Je suis pas (du tout) spécialiste, mais il me semble que hashtag Tour de Babel

Dans une dimension mystique et religieuse, la ville c'est presque ce qui fait que l'homme cherche à échapper à Dieu, à ne plus être juste une brebis égarée en fait, mais à trouver de la force dans une construction sociale.

D'ailleurs dans la Bible, les villes sont sans cesse détruites, puis reconstruites. Comme si Dieu était pas SI CHAUD QUE ÇA sur toutes ces notions d'urbanisation

(oui, vous êtes sur un fil qui s'ouvre sur du Daniel Balavoine pour mieux atterrir sur des considérations mystiques, c'est comme ça, et en plus on est que lundi)

On vient de trouver un nouveau critère ! Le regroupement, la mixité, la différence. J'ai pas de terme qui engloberait tout ça mais vous voyez le topo

On peut imaginer des villes aux habitants très homogènes (genre les « gated communities » aux Etats-Unis). Mais, c'est quand même mixte dans les métiers pratiqués ET dans le niveau social (il faut bien des serviteurs pour ces ultra-riches)

Maintenant, un autre truc CAPITAL c'est... LES LIMITES. Pas de ville sans limite. Pour qu'on soit sur une ville, il faut définir clairement l'endroit où elle s'arrête. Ce qui est dans la ville et ce qui n'y est pas.

C'est le critère MORPHOLOGIQUE de la définition de la ville. Sans limite, pas de ville. La limite comme une frontière entre ce qui est civilisé (civis = le citoyen) et ce qui ne l'est pas.

Selon le mythe de la fondation de Rome, la création de la ville COMMENCE PAR LA DEFINITION DE SES LIMITES, le pomerium (avec une charrue).

Ce qui veut dire qu'on peut t'interdire d'entrer dans la ville, et qu'on peut aussi t'en bannir si tu ne respectes pas les règles.

Après, ça veut pas dire qu'on ne peut pas se faire bannir d'un village.

Regardez Astérix, il est bien dans un village et il est bien banni (dans Astérix et le Chaudron)

Ce qui est marrant avec ce coup des limites, c'est que la ville peut finir par les dépasser !

Aujourd'hui, la ville de Saint-Malo a laaaargement dépassé les limites définies par les remparts. Du coup la limite initiale persiste, mais on dit juste « intra-muros». En dehors des remparts c'est toujours Saint-Malo ! (enfin, de nos jours hein !)

DONC ON AVANCE LES AMIS. On a 4 critères :

- Démographie (population)
- Densité
- Mixité
- Morphologie (limites)

Mais c'est pas tout, mais c'est pas tout

La ville a aussi une fonction POLITIQUE (polis = la cité, en grec). Une ville a une fonction de gouvernance par rapports aux autres villages/villes qui composent la province, le pays, la nation. C'est le lieu des prises de décision, un siège de pouvoir

Un siège de pouvoir politique, certes, mais pas que. Aussi de pouvoir religieux (cf. les cathédrales qui sont situées dans la capitale des diocèses) ou culturel (présence des universités, des bibliothèques...)

On va dire que la ville est le siège d'un certain pouvoir, quel qu'il soit. Et ça, les aminches, c'est notre cinquième critère.

Bref la ville est la juxtaposition de tout un tas de critères à la fois administratifs, morphologiques, légaux, politiques, religieux et démographiques.

Voilà, j'espère que ça vous a intéressé à lire autant que ça m'a fait kiffer de l'écrire. Et je voudrais passer un gros big up à mon prof de géo en khâgne quand le programme était « ville et pauvreté dans le monde » car (presque) tout vient de là

JLM, si tu me lis, merci à toi

Y'avait sûrement 1000 autres choses à dire et j'imagine que je vais me faire quoter par tous mes géographes universitaires sûrs pour me le rappeler mais c'est la vie que j'ai choisi de mener et je ne regrette rien

Ca vous a plu ? Vous en voulez encore ? Je tiens à vous préciser que toutes les histoires géographiques/cartographiques que je raconte sur le réseau social twitter point com sont regroupées dans ce fil

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling