Dès cette rentrée, les étudiants étrangers non-européens devront payer des milliers d’€ pour étudier en France. La revendication d’un accès gratuit à l’université, voire d’un salaire étudiant, reste d’actualité. Entretien avec le sociologue Aurélien Casta.bastamag.net/Universites-et…
La hausse des frais pour les étudiants étrangers non-européens aujourd'hui en France, rappelle ce qu'il s'est passé en Angleterre lorsqu'en 1982, le gouvernement Thatcher adopte « la déréglementation des frais d’inscription demandés aux étudiants étrangers non-européens ».
« Après-guerre, l’@UNEF défend que les étudiant-es sont des travailleurs, produisent des choses utiles à la collectivité, même pendant leur formation ». Dans le mouvement étudiant français, il y a toujours eu des syndicats et des groupes qui ont défendu le salaire étudiant.
« Si aujourd’hui, en tant qu’étudiant, on est pauvre et dans la précarité, c’est parce qu’on ne nous reconnaît pas l’utilité présente de ce qu’on fait. On nous refuse l’utilité, on nous refuse le travail, et donc on nous refuse le salaire ». #StopPrécarité bastamag.net/Universites-et…
« La discussion dépasse le cadre de l’université. Des militant-es se saisissent de la question du salaire étudiant pour politiser collectivement les enjeux du travail et de sa définition. »
Entretien avec Aurélien Casta par @rachelknaebel en accès libre bastamag.net/Universites-et…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
