C'est la 4e fois que je vois une pub sponsorisée pour la page Facebook "IVG : vous hésitez ? Venez en parler !"...Vous connaissez ?
Sous couvert d’information, cette page tenue par des anti-avortements vise à dissuader le recours à l’IVG, et fait sa pub tranquillou sur FB.
On y trouve des témoignages de femmes racontant leur regret d’avoir avorté ou bien heureuses de ne pas avoir eu recours à l’IVG.
Mais aucun retour d’expérience divergent, par exemple de personne soulagée d’avoir mis fin à une grossesse non désirée.
Les commentaires sous les publications sont tous positifs, sans jamais de contradiction… je pense qu’il doit y avoir pas mal de tri et de modération derrière.
Plus problématique encore : la page FB renvoie vers le site ivg.net
Il a l’apparence et se fait passer pour un simple site de renseignement sur l’avortement mais vise en réalité à dissuader les personnes qui voudraient y avoir recours.
lemonde.fr/les-decodeurs/…
Le vocabulaire utilisé sur le site trahit parfois les intentions des rédacteur·ices : dans les “témoignages” (dont on peut douter de l’authenticité) on parle de maman, d’impression de commettre un meurtre, de bébé ou enfant plutôt que d’embryon ou fœtus, etc…
Les textes insistent lourdement sur les risques, et possibles conséquences néfastes de l’IVG, sans évoquer bien sûr celles engendrées par le fait d’avoir un enfant non désiré.
Les articles sont appuyés par des références scientifiques, donnant une impression de sérieux (“c’est vrai, c’est la science qui le dit !”)...
..mais en y regardant de plus près on voit que les études citées ont fait l’objet d’une importante sélection pour ne garder que celles pointant vers de possibles effets néfastes.
Ce site pourrait faire l’objet d’un beau débunkage si certain·es ont envie de se lancer là-dedans…
Pour des personnes pas trop renseignées sur le sujet, qui ne connaissent pas trop le système de publication scientifique et/ou sans bases en médecine ou psycho c’est pas forcément facile de voir les problèmes dans les propos et sources utilisées...
Malheureusement diffuser des informations partielles et orientées, ce n’est pas suffisant pour constituer un délit d’entrave à l’IVG.
(source : numerama.com/politique/2415…)
Pour cela, il faudrait que ces infos “s’accompagnent d’actes d’une autre nature, comme des pressions, des menaces ou des tentatives d’intimidation.”
Et donc sur Facebook une page qui renvoie vers un site pareil peut diffuser du contenu sponsorisé sans trop problème et carrément viser une partie de la population, comme le montre cette capture d'écran.
Chaque fois que j’ai vu une publication sponso pour cette page j’ai utilisé le signalement FB mais de toute évidence ça ne sert à rien.
On voit d’ailleurs qu’il y a eu pas mal d’argent dépensé pour mettre cette page en avant...
En creusant un peu je suis tombée sur cet article de Numerama expliquant comment “le réseau social laisse tranquille la page faux-nez d’un site anti-avortement, mais suspend les publicités de militants pro-IVG.” Gé-nial.
(Lisez l’article, il est bien)
numerama.com/politique/5277…
Tout cela me rappelle cette vidéo de @MarinePerin sur les stratégies de communication actuelle de militant·es anti-avortement.
Du coup, que faire ?
Je pense qu’on peut commencer par parler de ce genre de problème et aussi essayer de diffuser et partager les bonnes informations.
Si vous cherchez des infos en ligne sur l’IVG qui tentent au max d’être fiables et neutres -> ivg.gouv.fr
De façon plus générale, on peut tenter de promouvoir diverses formes d’éducation aux médias, donner des pistes et conseils pour évaluer l’information.
Mais attention à ne pas mettre le poids du problème sur les individus.
Le problème ici, à mon sens, c’est avant tout l’existence de site de ce genre, que cela reste légal malgré l’existence du délit d’entrave à l’IVG et que Facebook leur permette de faire de la pub sans trop de problème.
S’il y a besoin de le rappeler : avorter est un droit.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
