Pierre Beyssac 🏴‍☠️🇫🇷🇪🇺🇺🇦 Profile picture
Porte-parole @PartiPirate | Directeur d'Internet #DNS BSD #train #ImpactNumérique | Founder @eriomem_net https://t.co/GBXLhKA7id https://t.co/3v4y6tC0VY

Sep 16, 2020, 12 tweets

Plus je me renseigne sur les techniques de la téléphonie mobile, plus je trouve qu'on arrive aujourd'hui à faire des choses magnifiques en économie de moyens (donc d'énergie et de matériel) et compatibilité à coût quasi nul avec les anciennes générations (2G 3G 4G).

Ainsi les techniques de SDR (software-defined radio, en fr : radio logicielle) qui transcrivent en logiciel des fonctions avant assurées par l'électronique. Plus besoin (ou marginalement) de changer le matériel quand un protocole change, il suffit de modifier le logiciel.

La SDR permet d'avoir des équipements qui cumulent les fonctions 2G 3G 4G 5G sans surcoût (la SDR permet aussi de recevoir plein de choses logiciellement avec une clé TNT à 15 €, mais c'est une autre histoire).

Ensuite le partage de bande hertzienne entre plusieurs technologies (2G 3G etc) pour assurer une compatibilité descendante avec les vieux matériels, sans pour autant immobiliser une portion exagérée du spectre qui pourrait être mieux utilisée.

Ensuite la migration des bandes de fréquence (refarming) d'un protocole à l'autre, qui permet dans une large mesure de réutiliser les antennes existantes (et d'obtenir les mêmes portées).

La mutualisation de l'infrastructure, avec de l'itinérance (roaming) : ainsi F-Contact (SFR + Bouygues + Orange) a permis de réduire les zones blanches dans des zones françaises mal couvertes, sans pour autant y déployer 4 réseaux mobiles. Il faut juste activer l'itinérance.

Pour la petite histoire, on a assez souvent une meilleure couverture mobile hors de son propre pays, parce que les accords d'itinérance permettent d'avoir accès à plusieurs opérateurs, contre 1 seul dans son pays d'origine.

Il existe aussi les micro-cellules pour utiliser sa box Internet comme antenne mobile locale de petite portée (ça je n'ai jamais essayé).

Aujourd'hui le régulateur lance le "New Deal Mobile" qui consiste en du partage de mats. Ça manque un peu d'ambition mais ça relâche la pression sur la difficulté de nouvelles installations (nymbisme des riverains, etc).

Les bandes de fréquences ont été multipliées, permettant des degrés de couverture différents et des débits en rapport (on ne sait pas encore avoir le beurre + l'argent du beurre, en général plus gros débit -> portée plus réduite).

Les antennes Mimo (Multiple-Input Multiple-Output) et massive-mimo permettent une couverture plus focalisée en direction des récepteurs, multipliant la capacité de l'antenne et réduisant les puissances nécessaires.

La mise en veille totale ou partielle des antennes, et pas uniquement en 5G, permet également de réduire la consommation d'énergie pendant les périodes d'usage moindre du réseau (nuit en particulier).

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling