Fable Profile picture
elle | she/her

Sep 16, 2020, 6 tweets

Le personnel du service de sérologie d'un hôpital #Suisse qui travaillait à temps partiel a dû augmenté son taux de travail depuis mars et ça continue (plus de tests covid). Les heures ne sont ni payées ni récupérables. Et ça n'intéresse personne car ce sont surtout des femmes ⬇️

Qui travaille majoritairement à temps partiel ? Les femmes qui ont des enfants. Et plus les enfants sont jeunes, plus le taux de travail est bas. Non seulement ces femmes doivent travailler plus sans être payées, mais aussi payer la garde d'enfants pour pouvoir travailler plus
⬇️

Les syndicats commencent à peine à s'y intéresser et disent qu'ils ne peuvent rien faire car cet hôpital fait passer ça sous l'état d'urgence. Et jusqu'à mnt, je n'en ai pas entendu parler dans les médias. J'ai aucune idée si ça relève des compétences cantonales ou fédérales.
⬇️

Et je peux pas m'empêcher de penser que si ça concernait principalement des hommes, les syndicats et médias seraient déjà montés au créneau pour dire à quel point c'est scandaleux. Mais les hautes instances des syndicats et des médias sont majoritairement masculines hein 🙃
⬇️

Cet hôpital a été secoué par plusieurs scandales qui auraient eu des conséquences sur la santé des patients. Le ras-le-bol s'étend à plusieurs services avec de nombreux arrêts pour burn-out et bcp de démissions. L'hôpital devra bientôt fermer des salles pour manque de personnel.

Erratum : la garde d'enfants durant les heures de travail supplémentaire est payée.
Je n'ai les infos que de la part d'une connaissance travaillant dans cet hôpital et qui n'est plus concernée par les heures sup depuis la fin du confinement car elle travaille ds un autre service.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling