Pierre Beyssac 🏴‍☠️🇫🇷🇪🇺🇺🇦 Profile picture
Porte-parole @PartiPirate | Directeur d'Internet #DNS BSD #train #ImpactNumérique | Founder @eriomem_net https://t.co/GBXLhKA7id https://t.co/3v4y6tC0VY

Sep 18, 2020, 6 tweets

De grosses erreurs dans ce fact-check, c'est dommage. D'abord, l'augmentation de la consommation de données ne provoque pas fatalement une augmentation des données (car on parle d'une infra à coûts fixes), c'est un mythe hélas admis comme une évidence. ⤵️

Ensuite, le renouvellement des terminaux : celui-ci est en effet un problème, mais aucun rapport avec la 5G : les terminaux vendus en France sont déjà souvent 5G, que celle-ci soit déployée ou pas, et leur renouvellement habituel se fait tous les 2-3 ans (à prolonger), 5G ou pas.

Sur la vidéo en ligne : un téléphone ne s'amuse pas à récupérer "pour le plaisir" une vidéo 4k pour un petit écran. Il prendra une vidéo de plus petite taille. 1h de vidéo mobile = environ 25 à 80 pages de presse sur le web. Rien à voir donc avec la 5G, à nouveau.

Sur la consommation x3,5 : vient d'un whitepaper de Huawei sur un cas d'étude d'une configuration particulière. Cet ordre de grandeur ne concernera pas l'ensemble d'un réseau mobile mais une toute petite minorité d'antennes (et encore, suivant choix de déploiement opérateurs).

Pour développer le point "l'explosion de la conso de données ne mène pas à une explosion de la conso énergétique" sans refaire un fil à chaque fois, j'avais écrit ceci à partir des données passées réelles. Aucune raison de penser que la 5G change la donne. signal.eu.org/blog/2020/07/1…

Correction, je voulais dire bien sûr que l'augmentation de la consommation des données ne provoque pas une augmentation de la consommation d'énergie.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling