Alec ن Archambault Profile picture
French lawyer. Law & Bits. ePrivacy. CyberSec. Different Thinker / Avocat Numérique. Libertés publiques. SSI & OIV. Exégète professionnel depuis 1996.

Sep 18, 2020, 9 tweets

Sinon un 18 septembre il y a tout juste 18 ans, l’aboutissement d’un pari fou formulé sur un escalator (« ils nous rigolent à la tronche ? qu’à cela ne tienne, on va la faire nous mêmes »), et le début d’une folle odyssée.
Bon anniversaire #Freebox ! /-)

La Freebox sur la photo est celle de votre serviteur, à qui parce «toi-qui-es-juriste-donc-tu-sais-bien-écrire» on avait confié la mission de rédiger le manuel.
La belle affaire, avec cette box attachante à 2 diodes qui voulaient tout dire :-))
mon.adsl.chez.free.fr/spip/spip.php?…

Le 18 septembre, c’est le début d’une jolie campagne de com’ pour pas un rond avec l’exclu filée à SVM qui publie tout un dossier dans son numéro 208 d’octobre. Plus quelques messages de teasing sur Usenet (le Twitter d’avant Twitter), quelqu’un a gardé des traces ? car ici XNAY

L’annonce officielle aura lieu elle le lendemain, 19 septembre (oui, on sait, c’était un jeudi, avant les #MardiFree). Le communiqué de presse de l'époque est d’ailleurs toujours en ligne ici
iliad.fr/presse/2002/CP…
(profitez-en, la refonte du site Iliad est pour bientôt)

Au même moment, des caméras de TV étaient chez AOL, pour un tout autre sujet. Elles ont eu la présence d’esprit d'immortaliser la scène. Les mecs tu leur montres de l’actif, de l’infra, et ils ne voient que du marketing & de l’esbroufe. Des vedettes.
dai.ly/x1ladl

La même technique d’agit-prop sera rééditée (ok, en un peu moins artisanal, c’est ça quand on gagne en maturité) en 2010 pour la Freebox Revolution (toujours vaillante, REP A SA l’obsolescence programmée) et surtout pour le lancement du mobile en janvier 2012. Pour. Pas. Un. Rond

Pour la petite histoire, la vidéo de la fameuse séquence AOL a été envoyée quelques mois avant janvier 2012 aux opérateurs mobiles historiques avec un petit mot « regardez bien, tout y est, vous avez le temps de vous préparer, qu’on s’amuse enfin un peu. »

La suite, comme prévu, la plupart des experts de l’époque ont conclu doctement que « non, ça ne marchera jamais ce truc, le triple-play a été un échec partout ailleurs. Ils ne passeront pas l’année, face à FT ils vont se rétamer, c’est nous qui vous le disons »

Accueil incrédule à l’@ARCEP de l’époque (pour vous situer, on n’avait pas doit à siéger à la table principale des discussions, tout juste droit à un strapontin en salle annexe).
Mais, déjà, un chouette Gus à la barbe soignée poivre et sel qui se dit qu’on allait bien se marrer.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling