ARTE Profile picture
ARTE, la chaîne culturelle européenne !

Sep 18, 2020, 11 tweets

Quand elle découvre que son fils est né handicapé à cause de son traitement, Marine Martin lance l'alerte pour que plus aucun enfant ne soit victime de la #Dépakine.
⬇️ Déroulez pour comprendre son combat contre Sanofi ⬇️

Antiépileptique, la Dépakine produite par Sanofi est un des médicaments les plus vendus au monde. Pour Marine Martin comme pour bien d'autres, en prendre quotidiennement est une question de vie ou de mort.

En 2002, elle donne naissance à Nathan. Aucune contre-indication avec la grossesse n'est alors indiquée sur la notice de la Dépakine. Pourtant, son fils souffre de graves troubles physiques et autistiques.

Comme Nathan, des dizaines de milliers d’enfants en Europe seraient atteints d’une malformation majeure ou de handicap mental depuis la mise sur le marché du médicament en 1967.

Quand elle se découvre l'origine des troubles de son fils, Marine Martin crée une association de victimes, l'Apesac, et poursuit Sanofi en justice.

Pour démontrer que le laboratoire ne pouvait ignorer les risques pour la femme enceinte, elle rassemble les preuves.

Mais Marine Martin contre Sanofi, c'est David contre Goliath. Avec 40 milliards de chiffre d’affaires annuel, 100 000 collaborateurs et une présence dans une centaine de pays dans le monde, le laboratoire français Sanofi est un des principaux “Big Pharma”.

Pourtant, les efforts de Marine Martin finissent par payer. Suite à l’enquête ouverte en 2016, Sanofi est mis en examen pour :
- Tromperie aggravée
- Blessures involontaires
- Homicides involontaires

En 2016, l'Assemblée approuve la création d'un fond pour indemniser les familles aux frais de l'État. Pour l'instant, pas un euro ne vient de Sanofi, qui ne s'estime ni responsable, ni coupable.

Et ce n'est pas fini : 50 ans après la mise en vente de la Dépakine, la notice change enfin pour indiquer les risques. Et Marine Martin obtient l’ajout d’un logo. Une victoire !

"Big Pharma", ou quand le compte en banque de l'actionnaire devient plus important que la santé du patient. Pour voir ce documentaire en intégralité, rendez-vous ici 👇 so.arte/2ZrMoD7

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling