Ex CRS / VIGI 🇫🇷 Profile picture

Sep 22, 2020, 13 tweets

SCANDALE révélé dans l'affaire Legay de Nice! La parole du Président démentie de manière HONTEUSE. Ce qui en ressort est gravissime, il est urgent d'en prendre conscience. On en parle dans ce thread : mediapart.fr/journal/france…

Les faits remontent au 23/03/2019 avec une manifestante de 73 ans sérieusement blessée. Soit disant sans aucun contact avec la police dixit le PR E. Macron lui même. Pourtant un Capitaine de Gendarmerie alerte immédiatement sa hiérarchie de graves manquements.

Le rapport écrit par cet admirable officier est sans aucun équivoque sur les faits survenus ce jour là et sur l'état d'esprit du commissaire de police responsable de la charge ayant occasionnée la blessure de Mme Legay.

En tant qu'officier commandant l'EGM, il a la capacité de refuser d'exécuter les ordres qu'il estime illégitimes, et en assume courageusement la responsabilité. Pour tous les gardiens de la paix et gradés placés directement sous les ordres de ce commissaire belliqueux, il n'en...

..va pas de même, et se retrouvent contraints par l'absence de protection sur laquelle nous devrions compter, de se soumettre à des manoeuvres aux conséquences désastreuses.

Seuls le rapport et les images vidéo de l'escadron ont pu faire la lumière sur la réalité de cette journée, et ont pu inciter fortement l'IGPN à rendre des conclusions défavorables au commissaire Souchi. Sans cela, rien ne serait sorti.

De même il aura fallu des fuites pour qu'un media d'investigation ait la capacité d'informer le public, alors que l'administration Police censée servir ses concitoyens gardait un silence coupable.

Combien d'autres affaires sont elles donc gardées sous silence afin de protéger des donneurs d'ordre qui ne font face à aucune sanction mais sont au contraire médaillés après des faits condamnables comme ce commissaire?

Peut on qualifier d'état de droit un pays dans lequel l'administration qui assume la responsabilité de la sécurité intérieure couvre de tels agissements et de tels manquements? Cette culture de l'opacité et de la connivence est endémique à la Police Nationale.

Elle reflète une réalité dans laquelle ceux qui dénoncent en son sein sont poursuivis pour déloyauté envers leur intouchable hierarchie, alors que parmi celle ci certains méprisent leurs devoirs à l'égard de leurs concitoyens. En toute impunité.

Je serai traduit en commission de discipline et révoqué - ou bien réformé pour trouble psychiatrique, alors que ce commissaire sera médaillé et jamais inquiété pour ces faits qui discréditent l'ensemble de notre profession.

Ces agissements et les ordres qui les engendrent sont en grande partie responsables de l'hostilité que nous subissons, nous les pauvres petits flics de terrain. Et cette violence que nous recevons est ensuite instrumentalisée pour justifier ces ordres à posteriori.

@p_pascariello @VIGI_MI @davduf Bien sûr ne comptez pas sur une réaction de @PoliceSynergie bien trop occupé à assurer sa propagande #ensauvagement #BlueLivesMatter si c'est un bleu bien obéissant et docile en toute circonstance.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling