Les deux. 1/ Sur la finance, tu as raison. Ils ont abandonné, il y a longtemps. Et ont tenté malgré tout de reprendre un peu la main : la régulation du secteur financier, quoi que insuffisant, est probablement un des plus sophistiqués, techniques, et technologiques du monde.
2/ Mais sur la santé, c'est plutôt l'émergence de nouveaux champs d'innovations (notamment pas la DATA et l'IA) que les puissances publiques n'ont pas réussi à suivre jusque la (ne serait ce d'ailleurs que pour les comprendre et donc les encadrer), qui ont rouvert le jeu.
3/ Pas de régulation sans expertise publique, et pas de régulation sans prise de conscience du public. On manque des 2. Et le malade qui trouvera son intérêt à se faire soigner chez Apple Health constituera un allié objectif de la non régulation. Ca détricote le lien politique.
4/ Over the top, c'est aussi over the State : Les géants du numérique interagissent directement avec les citoyens , c'est une nouveauté fondamentale. Ils peuvent en convaincre une partie, qui y a intérêt à court terme, peut etre, d'ailleurs. C'est la fin des solidarités.
5/ A long terme, ce sont des bombes sociales et politiques. Comment vivre ainsi ds un même pays avec certains qui sont bien traités par les géants numériques et les autres, pas. A un moment, il faut recoudre une société.
6/ Cela aboutira-t-il du coup à une secession de ses élites dans une fuite généralisée en Nouvelle Zélande, en plus résiliente au changement climatique ? ;-)
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
