L'#UE est loin d'être l'unique raison de nos défaillances et en revanche, probablement notre unique chance de les corriger et de les surmonter. N'en faisons pas notre bouc émissaire numérique.
1- Qui reçoit les Zuckerberg, Bill Gates, Jeff Bezos, etc. comme des chefs d'Etat ? L'Europe ? Non, les chefs de nos propres Etats. La Commission, elle, lance des procédures contre leurs entreprises.
2- Qui utilise Instagram, Facebook, Google, Amazon, Linkedin ? C'est nous tous, et ca n'est pas une directive de la Commission Européenne qui nous y contraint... ;-)
3- Qui joue le cheval de Troie, fiscalement, pour permettre aux #GAFA de payer encore moins d'impôts ? L'EU ? Non, l'Irlande. Et avec une Europe fiscale fédéralisée, ca ferait longtemps qu'on y aurait mis fin. La CJUE a d'ailleurs condamné l'Irlande pour cela.
4. Mais qui a fait le RGPD ? La première victoire contre les géants du numérique : l'EU, et qui fait tache d'huile dans le monde.
5. Alors bien sur l'Europe a signé le #safeharbor, le premier traité inégal de l'Empire numérique... Et c'est largement du à l'asymétrie de reflexion stratégique entre les US et l'Europe. Mais la faute est partagée avec les Etats membres, et nous tous.
6. Encore une fois, pas de régulation sans expertise publique -qui se construit en amont dans le champ scientifique-, pas de régulation sans conscience du public (nous, les usagers) , et pas de régulation efficace sans puissance (500 millions de citoyens-clients ca pese + que 60)
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
