UN FACE A FACE LEGENDAIRE
Voici le clairon français de Sidi Brahim, plus connu sous le nom de Rolland ,à gauche.
Son heure de gloire sonna lors des fameux combats de Sidi-Brahim en 1845. Prisonnier des troupes de l'Emir d’Abd-El-Kader, à droite, c’est lui qui, blessé,
la cuisse traversée par une balle et le pied fendu par un coup de yatagan, sonna la charge à la place de sonner la retraite comme le lui avait ordonné l’Emir.
L'Emir voyant qu'il n'arriverait pas à débusquer la compagnie adverse de carabiniers, fit venir le clairon Rolland qui
était prisonnier de l'armée régulière. Ce dernier se trouva alors face à l’Émir qui, fou de colère, voulait tout d'abord faire décapiter tous les captifs... (plus d'une centaine) mais revenant à son calme habituel, le grand chef arabe appela Rolland et lui ordonna de sonner
la retraite. Sonne! lui ordonna-t-il rudement. Mais Rolland ne bougea pas.Sonne la retraite!, hurla à nouveau Abd-el-Kader, sonne tout de suite!...sinon je te fais mettre à mort. Rolland, lentement, à regret, saisit alors son clairon, l'emboucha avec un ironique sourire.
Et du pavillon de cuivre, dans l'air brûlant, plein de clameurs et de coups de feu, un chant s'envola, fier, vibrant, plein d'héroïsme et d’espérance. Campé devant le vainqueur, un poing sur la hanche, souillé de boue, et de sang, débraillé, hagard et magnifique,
Rolland sonnait la charge à pleins poumons
. L' Emir Abd-el-Kader lui fit alors grâce de la vie, pris devant cet humble héros d'un mélange de stupéfaction, d'admiration et de respect pour lui avoir fait vivre ce face à face exceptionnel.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
