Alertés par des salariés d’Ubi Montpellier, nous avons enquêté, avec @mariuschapuis, sur les coulisses de «Beyond Good & Evil 2», superproduction estampillée Michel Ancel. Un chantier chaotique et douloureux. next.liberation.fr/images/2020/09…
Nous avons parlé à une quinzaine d’employés du studio, à tous les niveaux de l'organigramme. Ils pointent du doigt la gestion problématique du chantier par Ancel et nous parlent de burn-out, de dépressions, du mal-être profond qui plombe l’équipe.
BGE2, c’est déjà plus de sept ans de développement et le titre vient tout juste de sortir de pré-production. On nous a expliqué qu’Ancel, à mi-temps sur le projet, avait pour habitude de tricoter/détricoter en permanence le travail des équipes.
Résultat, c’est toute une organisation qui a été mise en place autour de lui pour tenter de limiter son impact sur les équipes. Une organisation, centrée sur un «Board» de 18 hommes (+1 femme depuis cet été), finalement tout aussi dysfonctionnelle au niveau humain.
Au milieu de notre enquête, vendredi dernier, Michel Ancel a annoncé qu’il quittait l’industrie du jeu vidéo. Le soir même, il acceptait notre demande d’entretien et nous avons pu le confronter avec ce que nous avaient dit nos premiers témoins. next.liberation.fr/culture/2020/0…
Quelques heures plus tôt, il répondait aux questions de l’enquête interne d’Ubisoft qui le concerne dans le cadre de l’opération main propre lancée par Yves Guillemot à la suite de nos deux enquêtes début juillet.
L’enquête et l’interview sont très logiquement réservées aux abonnés de Libération. Il est possible de s’abonner (et de se désabonner) très simplement en ligne. Merci évidemment à toutes les personnes d’Ubi Montpellier qui ont eu le courage de témoigner.
L'enquête et l'interview de Michel Ancel s'étaleront sur cinq pages dans l'édition de ce week-end de Libération disponible en kiosque.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
