E. de Margerie - @manudm.bsky.social Profile picture
Biologist. Animal flight tracking and spatial behaviour.

Sep 27, 2020, 18 tweets

Covid19 en France : combien de jeunes à l'hôpital ?

il y a des données officielles sur les hospitalisations par classe d'âge, mais elles sont rarement représentées graphiquement. data.gouv.fr/fr/datasets/do…

Pourtant, à l'heure où une bonne partie des clusters ont lieu en milieu scolaire et universitaire, où les protocoles sanitaires sont discutés, il peut être utile de suivre les données hospitalières par classe d'âge.

J'ai fait une visualisation de ces données en deux figures. La première présente les hospitalisations *en cours*. D'après le fichier publié par Santé Publique France, il y a actuellement 33 enfants (0-9ans), 18 ados (10-19ans) et 100 "vingtenaires" (20-29 ans) hospitalisés.

*Attention* l'échelle verticale change volontairement d'une classe d'âge à l'autre. Cette échelle est calée sur la hauteur de la vague d'avril de chaque classe d'âge, afin de visualiser l'évolution temporelle pour chaque classe.

Ainsi, comme il est régulièrement rappelé, la grande majorité des patients hospitalisés sont âgés : 4800 ce soir ont plus de 60ans (78%).

Cette variable "hospitalisation en cours" est pertinente par rapport au problème de la saturation des services, mais elle ne dit pas tout. En effet elle dépend à la fois des admissions et des sorties quotidiennes.

Si par exemple demain 20 personnes entrent à l'hôpital, et 20 en sortent le même jour, on ne verra rien sur cette première figure : le nombre d'hospitalisations en cours ne changera pas. Même chose si ce n'est pas 20 mais 50 entrées/sorties.

Pour en savoir plus, on s'intéresse aux hospitalisations "cumulées". La somme des hospitalisations en cours, de tous les retours à domiciles, et de tous les décès enregistrés, donne le total des patients *passés à l'hôpital* depuis le début du comptage.

Les chiffres totaux sont frappants. Je n'avais pas idée que plus de 1000 enfants et presque 900 ados sont déjà passés à l'hôpital pour Covid depuis mars (même s'il peut s'agir de courts séjours).

A nouveau on change d'échelle pour les séniors : 85000 patients hospitalisés depuis mars, dont 19500 décès (n.b. ne sont comptabilisés dans ce fichier SPF que les décès à l'hôpital).

Sur cette seconde figure qui montre des cumuls, l'échelle verticale est centrée sur le total au 1er juillet (repère central), pour comparer première vague et évolution actuelle pour chaque classe d'âge, et aussi comparer visuellement les dynamiques entres classes.

Cette variable "hospitalisations totales" a une autre utilité : de ses augmentations on peut logiquement déduire le nombre des *admissions* à l'hôpital.

En effet, si un jour donné il y a 10 patients de plus que la veille dans un service covid, et qu'il y a eu aussi 5 retours à domiciles et 1 décès dans la journée, cela implique normalement que 16 nouveaux patients sont entrés dans le service.

Ces "admissions" sont une variable de choix pour surveiller l'évolution des nouveaux cas de covid suffisamment graves pour passer à l'hôpital.
Les admissions sont d'ailleurs directement donnés par SPF dans un autre fichier, mais malheureusement pas par classe d'âge.

Pour comparer les progressions par classe d'âge, je trace donc ces admissions *déduite des hospitalisations cumulées* dans une troisième figure. Chaque barre représente une semaine (par ex. 232 trentenaires admis au cours de la semaine passée).

On voit que la reprise d'hospitalisations n'épargne aucune classe d'âge, avec même pour les "jeunes" des nombres d'admissions qui sont plus proches de leur première vague (~35% du pic d'avril pour les 0-30 ans, contre ~20% pour les plus de 30 ans).

Je mettrai à jour ces graphiques tous les dimanches soir. Si vous détectez un bug ou une erreur, merci de me le signaler.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling