Mathilde Larrere Profile picture
Historienne des révolutions du 19e sc et de la citoyenneté (Enseignante chercheuse UPEM) / Arrêt sur image/ Politis/ histoire émancipatrice/ militante féministe

Sep 28, 2020, 19 tweets

Le 28 septembre 1864, naissait l’Association Internationale des Travailleurs, la 1ère Internationale.

1) L’idée d’une fraternité internationale des classes ouvrières plonge ses racines dans les souvenirs messianiques de la Révolution fr, mais aussi dans l’expérience de la première « Internationale » républicaine et nationaliste de la « Jeune Europe» de Mazzini et Garibaldi

2) Elle fait son chemin dans les milieux des exilés politiques de Londres, où l’on retrouve Karl Marx, ainsi que des Français exilés sous l’Empire et qui y ont créé une « Commune révolutionnaire ».

3) Depuis leur 1ére rencontre à l’exposit° univ de Londres 1862, 1 correspondance active lie les militants ouvriers des 2 cotés de la Manche

4) En septembre 1864 a lieu un congrès ouvrier International en soutien aux Polonais alors sévèrement réprimés par les Russes.
Diverses délégations ouvrières se réunissent donc à Londres au Saint-Martin’s Hall

5) La décision y est prise de créer l'Association Internationale des Travailleurs
Sollicité, Marx accepte de s’y rendre, siège à la tribune, et, enthousiaste, entre au comité provisoire

6) 21 Anglais, 9 Français, 10 Allemands, six Italiens, deux Suisses et deux Polonais sont dans ce comité

7) Marx accepte d’en rédiger le Manifeste et les premiers statuts. marxists.org/francais/marx/…

8) l'AIT affirme que « l'émancipation des travailleurs doit être l'œuvre des travailleurs eux-mêmes » et déclare agir « pour l'émancipation définitive de la classe travailleuse, c'est-à-dire pour l'abolition définitive du salariat ».

9) Marx y voit, enfin, « des forces réelles » confie-t-il dans une lettre à Engels, plus septique.

10) L’AIT est la rencontre de traditions différentes du mouvement ouvrier.
On y trouve les trade-unionistes anglais, bien organisés mais qui font peu de référence au socialisme révolutionnaire défendu par Marx

11) les représentants français appartiennent à une élite ouvrière qualifiée, fortement inspirée par Proudhon
et enfin les messianistes convaincus que seule une révolut° européenne libérera les Nations opprimées dont la Pologne est le symbole.

12)Cette diversité est une fragilité de naissance qui sera plus tard responsable de la disparition de cette première Internationale.

13) Mais l’AIT n’en reste pas moins non seulement un outil qui a dynamisé le mouvement ouvrier dans les années 1860. Elle a permis un soutien effectif, financier, des grèves, et surtout une référence incontournable des imaginaires.

En biblio je vous conseille

ainsi que cet article de Fabrice BENSIMON, « L'Internationale des travailleurs », Romantisme, 2014/1 (n° 163), cairn.info/revue-romantis…

et vous pouvez écouter ce podcast de @parolesdhist
parolesdhistoire.fr/index.php/2019…

autre article (je vous donne pas mal de biblio car je n'ai pas eu le temps de faire un long fil, trop de boulot en ce moment désolé)
cairn.info/revue-la-pense…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling