J'ai une question de curiosité à propos de la découverte que le laboratoire Pasteur de Lille a annoncé lavoixdunord.fr/870155/article…
Pour éviter (entre autres) un effet "gourou phocéen", les chercheur-euse-s, n'ont pas dévoilé le nom de la molécule prometteuse. Mais ils envisagent néanmoins (appel de fonds en cours) de mener des essais cliniques dessus. Ma question est donc...
Dans quelle mesure le nom de la molécule pourra encore rester secret? Dans quelle mesure ne devront-ils pas la dévoiler aux patients recrutés pour le futur essai?
Et la faire figurer dans les registres d'essai cliniques européens clinicaltrialsregister.eu et internationaux apps.who.int/trialsearch/
D'ailleurs, est-il même possible d'entamer des essais cliniques sans une publication préalable pour attester l'efficacité in vitro de ladite molécule?(je n'ai pas trouvé de publications pour le moment de ce type lié à l'Institut P Lille, ni à la startup avec laquelle ils bossent)
Bref: comment véritablement éviter un possible effet de ruée sur un médicament prometteur (d'autant plus que les chercheur-seuse-s annoncent un bénéfice possible sur les stades précoces de la maladie) ?
Ou alors, le nom tenu secret n'a pas été motivé par une peur d'une éventuelle ruée mais permet juste de ménager un effet d'annonce/suspense bien utile pour récolter des fonds. Parce que clairement, des résultats in vitro c'est bien, mais c'est pas la lune non plus hein.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
