Pour un réveil écologique Profile picture
Collectif d’étudiants et jeunes diplômés mobilisés face aux crises écologiques. Compte anti-greenwashing ⚠️ 👉 Tous nos threads sur @threadPRE

Sep 28, 2020, 16 tweets

Le 15/09/2020 @transaviaFR annonce l’ouverture de 5 nouvelles lignes intérieures à des prix défiant toute concurrence ! 🤡

Mais alors qu’en est-il de la restriction des vols domestiques face à l'urgence climatique ?!

Rappelons que @transaviaFR est la filiale low cost d'@AirFranceFR !

Face au Covid, Air France s’est vu accorder un prêt de 7 milliards d'euros par l’Etat Français. D’abord sans contreparties environnementales. Puis après revendications, celles ci ont été ajoutées au deal.

Le 29/04, voici ce que @BrunoLeMaire avait annoncé :

Le 26/05, lors de son AG, @AirFranceFR annonçait réduire de 40% son offre domestique d’ici un an.

"Le réseau domestique va connaître une restructuration afin de parvenir aux objectifs environnementaux fixés par @gouvernementFR [...]d’ici à 2021"

bit.ly/3kzAbob

D'autres déclaration de Ben Smith, DG d’@AirFranceFR suivirent :
"Conformément à ses engagements environnementaux dans le cadre des prêts garantis par l’Etat français, Air France suspend sa desserte de Bordeaux et Lyon au départ de Paris-Orly"

bit.ly/3kwn32Y

MAIS, les lignes de et vers Paris-Charles-de-Gaulle sont maintenues "dans le cadre de l’alimentation du hub".

✈️Le bilan ? Seules les lignes Bordeaux-Orly et Lyon-Orly ont été supprimées par Air France, en réponse aux demandes de l’Etat.

Pour contextualiser, les liaisons Lyon-Orly et Bordeaux-Orly représentent moins de 6% des vols domestiques d'@AirFranceFR.

Le @RACFrance estime que seules 0,5 % à 6,6 % des émissions de CO2 du secteur seraient donc réduites avec ces mesures, on est loin des 40% annoncés..

Selon les prévisions de l’@oaci les émissions du secteur aéronautique vont être multipliées par quatre d'ici à 2050.
Sans intervention de l'Etat, il n'y a aucune raison d'imaginer que le trafic intérieur ne suivra pas une trajectoire analogue.

Et quand on laisse le marché se réguler tout seul… les compagnies aériennes proposent des vols vers nulle part !

lemonde.fr/big-browser/ar…

@transaviaFR nous précisait lors de notre rencontre en mars 2019 leurs deux principales “solutions” pour réduire leur empreinte carbone :

1/ Progrès technique sur les avions, notamment en économisant sur les phases de vol (décollage, etc.)

2/ Progrès sur l'empreinte des passagers (déchets recyclables dans l'avion, etc.)

Mais pas de diminution des vols ou de remise en cause des usages !

On est bien loin des mesures du @theShiftPR0JECT ou de la @Conv_Citoyenne qui proposent la suppression des vols intérieurs quand il existe une alternative bas carbone qui dure moins de 4 heures ou 4h30.

La suppression de l’exploitation de ces lignes permettrait de réduire de 30 % les émissions du trafic aérien domestique d’ici 2025, selon @theShiftPR0JECT.

theshiftproject.org/article/climat…

On comprend ici pourquoi les 2h30 annoncées par @AirFranceFR et @BrunoLeMaire ne vont ni trop affecter l’entreprise, ni réduire les émissions de CO2 :

L’ouverture de ces lignes intervient dans le cadre du plan de restructuration d'@AirFranceFR qui prévoit la suppression de 7580 postes en France.

Pour améliorer ses performances, la compagnie mise sur la rentabilité du réseau de..@transaviaFR !

bit.ly/2HDNiqf

Mais alors, le groupe @AirFranceFR utiliserait-il @transaviaFR pour se relancer en oubliant les enjeux climatiques et ses annonces de mai dernier ? Nous devons rester vigilants et continuer à interpeller l'entreprise et sa direction pour des actes à la hauteur des enjeux !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling