Lucas PERRON Profile picture
Écrivain // Co-auteur des romans @MondeDeScarion // Living in Grenoble // Ici on parle de tout et de rien // Pour parler écriture et lecture : @LPerronAuteur

Sep 30, 2020, 8 tweets

Ça fonctionne si bien que je n'ai jamais autant entendu parler d'elle qu'en ce moment. Même lors des sorties des livres et films Harry Potter et des films Les Animaux Fantastiques, je lisais moins souvent son nom. La visibilité, qu'elle soit bonne ou mauvaise, c'est le pouvoir.

J'en viens donc à me demander si la stratégie adoptée est la bonne. Dénoncer c'est bien, mais parler d'elle en continu, ne fait-il pas que renforcer son pouvoir de nuisance au lieu de l'amenuiser ? Que l'on parle de toi en bien ou en mal, ce qui compte c'est qu'on parle de toi.

Et puis c'est pas comme si elle était la seule à penser ce qu'elle pense. La mettre sur le devant de la scène comme c'est le cas aujourd'hui, c'est conforter ceux qui pensent comme elle. Si ses propos n'étaient pas relayés par ses détracteurs, elle serait beaucoup moins soutenue.

Ceux qui pensent comme elle, ce sont ceux qui ne font pas partie de son public. Donc ceux qui n'entendraient pas parler de ses propos s'ils n'étaient pas relayés. Elle tire son pouvoir de la phrase de Grindelwald : "être désavoué par les lâches fait la grandeur des braves".

Ne vous leurez pas. Elle ne sera jamais invisible. Son argent elle ne le perdra jamais. Sa célébrité elle ne la perdra jamais. Son succès elle ne le perdra jamais. Et contraindre les gens à abandonner leurs passions est voué à l'échec, même si vous n'êtes pas prêts à l'entendre.

La seule chose qui lui fera du tort, ce n'est pas de parler d'elle, c'est de faire comme si elle n'existait pas. Elle n'est pas un méchant de film, elle est une personnalité médiatique, et l'ennemi des personnalités médiatiques, c'est l'invisibilité, pas la mauvaise visibilité.

Quand vous dîtes du mal d'elle, quand vous démontrez ce en quoi elle a tort, quand vous exhortez son public à ne plus être son public, vous renforcez son pouvoir de nuisance et la rendez plus forte et plus dangereuse que jamais. Ne pas parler d'elle, c'est ça qui l'effecera.

Après, peut-être que vous n'êtes pas prêts à accepter que le silence punit plus que l'insolence, mais ça c'est une question de maturité, je ne suis pas là pour débattre de ça.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling