3R MémoireRDC
Homme Politique : @3RDRC | @LePolitiqu243

Oct 3, 2020, 6 tweets

Juillet 1968, Le vice-président🇺🇸 à Kinshasa.
----------
Sur la 4ème étape de sa tournée en Afrique, Hubert Humphrey est arrivé à Kinshasa. On se rappelera de ses mots à Mobutu "nous sommes à votre côté".
@AmbassadorIleka @UEenRDC @PatrickMuyaya @patientfidel1 @exxousia @Golva6

Les deux dirigeants ont discuté sur la situation agricole au Congo et les problèmes politiques turbulents du pays. Ces discussions devraient conduire les Etats-Unis à envoyer des experts agricoles à Kinshasa pour aider à améliorer la production culturelle du Congo.

Lors du banquet offert en son honneur dans la capitale plus tard, assisté par 200 personnes, le vice-président Humphrey a dit que les Etats-Unis étaient conscients d'une menace presque constante à l'intégrité territoriale du Congo.

Dans sa réponse, le président Mobutu a dit que le Congo avait apprécié l’acte des Etats-Unis aidé en juillet lorsque les avions de transport américains ont été envoyés pour aider le gouvernement contre les mercenaires à la frontière du Rwanda en novembre.

On se rappellera notamment que lors de son passage avec son cortège en provenace de l'aéroport de N'djili, il a eu en face de lui environ 150 étudiants, criant des slogans tels que "Humphrey que faites-vous au Vietnam"... ?

Après sa visite à Kinshasa, le vice-président Humphrey est parti pour Lusaka, et plus tard allé à Addis-Abeba, puis à Mogadiscio.

#MémoireRDC

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling