La bataille de la Ruzizi (Mulelisme)1964
-----
Un épisode d'une guerre en brousse dans Sud-Kivu. Tout commence en 1963, quand la Chine et l’URSS trouvèrent le moment propice pour lancer une révolte populaire au Congo.
@AmbassadorIleka @UEenRDC @BelgiqueRDCongo @exxousia @Golva6
#002
Rappelons notamment que le pays indépendant de 4 ans, était miné par trois années d’anarchie et les congolaises étaient déçus par les politiciens de Léopoldville. Alors que Pierre Mulele, revenu clandestinement au Kwilu en juillet 1963 après avoir été endoctriné à Pékin.
#003
Mulele souleva les tribus Bambunda et Bapende de sa région natale et créa des camps d’entraînement à la guérilla. Très vite, le mouvement gagna l’Est du pays où Christophe Gbenye, Gaston Soumialot et Laurent-Désiré Kabila se confirmèrent comme leaders du mouvement.
#004
15 mai 1964, la cité d’Uvira tombe sous le contrôle des “Simba” (Mulele). Soulignons bien évidement que les mineurs #EnfantsSoldats sont de la partie....
@damkup @kumumbeya @PassyNsawela @musema_kweli @NkeeleM @Jmchataigner @RogerShimba @BillyKambale1 @Engulu3 @LShakoL
#005
Mobutu et Mulamba très inquiets de la situation, la peur augmente, Pierre Mulele et ses disciples triomphe sur l'armée Nationale Congolaise.
Le Lendemain Mobutu plie bagage et rentre à LéopoldVille.
@central_sage @gisele_kaj @Luc_Gerard @Muyumba @OvoOsha @hervemoj1
#006
Quelques prisonniers "Mulelistes" sont arrêtés par l'ANC qui avance sur les positions des assaillants, la plupart des prisonniers de guerre sont mineurs et autres des villageois enrôles à la cause de gré ou de force.
#007
Notons également que Pierre Mulele a fait un passage par l'armée, il commence à s'engager dans des activités politique juste après le service. Il rejoint l'Apic, une organisation syndicale opposée au colonialisme. il a été tue le 03 octobre 1968 à Kinshasa.
#008
À la suite de l’assassinat de EPL au Katanga le 17 janvier 1961, Mulele et des compagnons suivent une formation militaire en République populaire de Chine pour combattre l’Armée nationale congolaise et le gouvernement de Joseph Ileo.
Raoul Goulard, journaliste de la RTB, et son équipe qui se sont mêlés aux soldats de l'ANC (Armée nationale congolaise) qui, sous le commandement du général Mobutu et l'appui aérien américain, vont lancer à la mi-juin '64 dans la vallée de la Ruzizi l'offensive contre Mulele.
Source : Raoul Goulard (Journaliste).
#MémoireRDC
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.