Mobutu S'exprime sur le dossier Mulele 1964
------
No Comment !
#MémoireRDC
@AmbassadorIleka @AlainMake20 @UEenRDC @Carbone_Beni @PatrickNkanga2 @AndyBemba @BelgiqueRDCongo @tchekele @JPKambila @FalialaKiza @de_muya @DMukokoSamba @PassyNsawela @TinaSalama2 @SORAZIZ @Gkk242
#002
No Comment !
@damkup @EddyMwela @EBotela @colizuba @kkmtry @leParrainRDC @danielmwananteb @kumumbeya @Le_dauphin_ADN @RdBlogueur @Lechacalenrage @elogemwandwe @Luc_Gerard @gisele_kaj @seigneurjgmk @Tresorkiyombo @Tresor_k @TCHIMBAKALA1 @soniarolley @henriette_wamu
#003
On se rapellera qu'en date du 30 avril 1964, le colonel Mulamba atterrissait à Bukavu, dans un DC-3 d’Air Congo.
Ensemble avec les major Vangu et Yossa, ils mirent en place ce qu’on appelait “Secteur d’opérations Kivu” (ou “Ops Kivu”).
Dès le 3 mai, des éléments de ce bataillon furent déployés dans la plaine de la Rusizi pour empêcher les infiltrations des mulélistes “Simba” à partir du Burundi voisin.
Mais à leur arrivée, l’ANC se conduit en conquis et vivait sur le pays, razziant les femmes et les chèvres des paysans bafulero et leurs actes de brigandage dressèrent la population contre eux. C’est là que Bidalira et Marandura décidèrent d’intervenir, appuyés par la population.
Après d’intenses combats (au cours desquels le major Vangu perdit la vie), ils parvinrent à occuper la cité d’Uvira le 15 mai ainsi que toute la plaine de la Rusizi. Pris par surprise, les soldats de l'”Ops Kivu” n’opposèrent aucune résistance et abandonnèrent leurs armes.
L’ANC avait opposé une certaine résistance au Port de Kalundu mais le 16 mai, le port tomba, permettant ainsi aux “Simba” de disposer de stocks de marchandises et d’installations portuaires pour leur ravitaillement.
Simba poursuivit sa conquête d’autres cités et villes : Fizi, Albertville (Kalemie), Kabambare, etc. C’est en août 1964, au cours d’attaques musclées conduites par le lieutenant général Mobutu, que le Gouvernement de Léopoldville reprit toutes ces cités et villes.
#MémoireRDC
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
