[THREAD] Un générique d’émission télé, c’est tout un art. Et dans ce domaine celui de #KohLanta est un modèle, tant sur l’audio que le visuel.
S’il on dirait le même depuis 20 ans, il a été de très nombreuses fois remaniés !
Retour sur 20 ans de génériques de #KohLanta ⤵️
En 2001, l’émission d’aventure débarque sur nos écrans 4/3 sous le nom de « Les aventuriers de KohLanta ». On retrouve Hubert Auriol à la présentation et un certain @DenisBrogniart à la voix-off
Le générique audio est composé par Philippe Pelet et Olivier Perrot-Poitou et deviendra vite la légende qu’elle est encore aujourd’hui. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Philippe Pelet est également le compositeur de 3 chansons de … Ilona Mitrecey 🤷♂️
2001 : On trouve les principes de base du générique de KohLanta : du sable, de l’eau, des plans coupés rapides sur les « naufragés » et les titres : nombre de jours, 1 survivant etc …
En 2002, le générique prend beaucoup plus la dynamique qu’on lui connaît aujourd’hui avec un rythme plus rapide et l’ajout de bruitages. Pourtant il y a un gros changement : l’émission change de nom et s’appelle officielle #KohLanta, nom issu de 2 îles de la première saison !
Peu de changements en 2003, la saison de certains Moussa ou Moundir, si ce n’est l’utilisation de + d'images d’illustrations : image sous-marines, plans aériens…, et une orchestration renforcée. Ce sont les agréments qui confèrent d’années en années à ce générique sa splendeur.
En 2004, c’est la dernière version de ce générique « old-school ». Pourtant la musique évolue beaucoup avec une orchestration encore plus prononcée au détriment des voix, et surtout une rallonge en fin de générique le rendant encore plus « épique ».
2005, c’est la grande révolution. #KohLanta se dote d’un nouveau logo, d'un nouvel habillage visuel. On trouve également pour la première fois, des images de victoire d’équipe en fin de générique pour renforcer l'aventure et faire oublier le côté télé-réalité
En 2006, on ralentit légèrement le rythme, mais on y ajoute encore plus de bruitages (notamment sous-marins) et les images de victoires d’équipes sont encore renforcées pour une « immersion » encore + importante. L’orchestration laisse de plus en plus de places aux cuivres.
Peu d’efforts concédés en 2007, quasiment un copie conforme de l’année précédent : même musique, même plans… On remplace seulement les images de conseil en fin de générique par un rappel des visages de chaque aventuriers. Why not ☺️
Ca bouge en 2008 après la première pause du programme : ça zoome, ça flashe, ça plonge, ça dérape et ça tombe. D’autant plus qu’on accélère le rythme et renforce les percussions et les voix : le tout est de nous replonger au plus vite dans l’aventure ! Et c’est réussi, on adore !
2009 marque un changement qui persistera jusqu’à nos jours : quand le pont musical du dernier 1/3 du générique laissait la part belle aux chants africains sans percus, c’est désormais tout l’inverse. Il est désormais très percutant et relance le générique vers une fin + épique
En 2010 lors du Choc des héros, on renforce les succès de l’an passé : on ajoute du bruitage, du bruitage, et encore du bruitage ! On regrettera cette apparition très « montage amateur » des noms des aventuriers.
Toujours en 2010 sur la saison Vietnam, on travaille à nouveau sur le pont musical qui devient un véritable pivot du générique. On est à 2 doigts d’obtenir la meilleure version du générique 👍
2011, l’année du sublime. C’est Denis qui donne désormais le top départ du générique dans une version qui allie un parfait équilibre entre voix, musique, bruitages. Un pont musical encore rallongé et des effets visuels époustouflants. On est plongé au coeur de l’aventure en 85s !
En 2012 avec la Revanche des héros, on garde le sublime et on abuse du stop-motion pour la présentation des candidats. Ca rend vraiment bien, mais quand même… on en abuse un peu :P Vous avez vu ? Le logo à la fin devient de plus en plus animé et contextualisé à la saison.
Fin 2012 #KohLanta poursuit sa période d’or du générique avec un pont musical à nouveau retravaillé. On enlève aussi les effets stop-motion trop critiqués comme cassant la dynamique générale du générique. Soit, on aime quand même !
Apres la coupure due au drame que l’on connaît dans la saison 13 jamais sortie, le générique de « La nouvelle édition », raccourci et plus sobre, n’affiche plus « 1 survivant », mais « 1 vainqueur ». Un choix éditorial compréhensible pour éviter toute polémique…
En 2015, le générique est complètement revu : rallongé par une nouvelle introduction qu’on ne lui connaissait pas, il fait la part belle à l’orchestration elle aussi largement revue, très sombre mais moins dynamique. Surprenant mais le changement est appréciable !
En 2016, on est clairement dans la lignée de 2015 avec un étonnant blanc sonore entre le « top » de Denis et le générique. L’âge d’or du générique est-il fini ?
Pour la deuxième édition en 2016, le générique prend plus une tournure « Hollywood » que de jeu d’aventure. Vraiment regrettables ces portraits fades, malgré de belles modifications graphiques sur les titres et le nouveau logo que l’on utilise encore aujourd’hui.
La première édition de 2017 au Cambodge gardera la même dynamique avec une musique encore plus épique, qui ne trouvera pas forcément son public, qui lui réclame le véritable retour des chants africains qui font la marque emblématique du générique depuis 2001
La deuxième édition de 2017 reste toujours sur la même lignée mais on entend mieux à nouveaux les chants africains. On prend conscience aussi de l’attachement des téléspectateurs à juste … « un générique ». !
2018… Sûrement le plus surprenant de tous : instrumentation complètement revue, on reconnaît le thème principal mais il nous transporte à nouveau à Hollywood plutôt qu’aux Fidji, nouvelle intro, outro étonnante également. On dirait un générique de transition entre 2 époques.
2019 sonne comme le, prémisse d’une nouvelle ère : un visuel totalement retravaillé en qui colle à nouveau à l’aventure, une intro sombre mais qui marque, mais aussi l'arrivée "des cris" à la fin du générique lors des victoires d’équipe. Nous sommes dans le nouveau #KohLanta !
Qu’il est difficile de modifier un générique si emblématique ! Et pourtant c’est qui arrive en 2020 avec un travail sonore exceptionnel qui sera très vite adopté des 7 millions de téléspectateurs confinés à suivre #KohLanta ! Exceptionnel.
Dernier générique en date, dans la lignée du nouveau générique du Combat des Héros. Toujours aussi sublime, aussi emblématique, et qui met tellement bien en valeurs la thématique des 4 terres
Il est fascinant de voir comment un générique peut être travaillé, modernisé, tant visuellement que dans sa musicalité, et pourtant rester aux yeux de tous, le même. Ils en ont fait un emblème et ça tient aussi sûrement beaucoup au succès de l’émission.
J’espère que vous avez pris plaisir à reparcourir 20 ans d’histoire, à revoir plus de 350 candidats et 2 présentateurs, autant que moi j’en ai pris ❤️
Crédits : @lenodal - lenodal.com
Poke @DenisBrogniart @ALJ
Et n’hésitez pas à RT pour le travail documentaire 😚
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.