Vincent Reneleau 🦕 Profile picture
Paléontologue attaché honoraire @Le_Museum (CR2P, UMR 7207), recherche, fouilles, préparation... Sauropod systematics 🦕. Chef d'entreprise à mes heures perdues

Nov 13, 2020, 22 tweets

L'un des plus grands dinos du monde est français! Et le site dont il provient est le plus incroyable gisement paléontologique actuellement à l'étude en Europe! Une petite visite guidée, ça vous dit? Destination: Angeac-Charente il y a 145 millions d'années! Thread! ⬇️⬇️⬇️1/n

Angeac-Charente, petit village viticole caché quelque part dans les vignes de cognac et de pineau, non loin d'Angoulême. Le village est connu pour ses ponts coudés du XII ème siècle qui enjambent la Charente.C'est aussi là que le navigateur François Gabart a grandi, #VendeeGlobe

Mais Angeac, c'est aussi des carrières! Le site paléontologique se situe dans une carrière de graviers, toujours en exploitation.

Les fossiles sont sous le niveau de la nappe phréatique. La zone est donc sous l'eau toute l'année et est asséchée pendant les fouilles. Oui, on fouille au fond d'un étang!

Ce sont les carriers qui ont découvert les premiers ossements de dinosaures du site. Habitués à remonter des os de mammouths déposés là par la paleocharente il y a 150 000 ans, ils ont un jour remonté des os plus gros que d'habitude!

Des dinosaures il y a 150 000 ans? Mais non! Les couches de graviers recouvrent immédiatement une couche géologique argileuse beaucoup plus ancienne, vieille de 140-145 millions d'annees! Ce sont ces couches qui contiennent les os de dino qui font la renommée mondiale du site.

Les couches fossilifères qui nous intéressent datent bien du Crétacé inférieur (140-145 Ma), du Berriasien/début du Valanginien, pour être precis. Et ces couches sont extrêmement riches en fossiles. En fait, c'est un environnement complet qui a été préservé ici!

A l'époque, le site est un marécage plus ou moins inondé et connecté occasionnellement à la mer. Le climat est subtropical. Un environnement proche aujourd'hui serait les Everglades de Floride, mais avec beaucoup d'arbres de très grande taille.

Angeac est ce qu'on appelle un Konzentrat-Lagerstätte : un site a concentration exceptionnelle de fossiles! Pour vous donner un ordre d'idée, ce ne sont pas moins 74 000 dents et os entiers ou fragmentés qui ont été trouvés en 10 ans de fouilles. C'est juste colossal!

Pour le moment, 13 500 specimens ont pu être identifiés pour un total de 11 espèces de dinosaures, la plupart nouvelles, 7 ou 8 espèces de poissons, 4 d'amphibiens, 3 de tortues, 5 de crocodiles, 2 de pterosaures, 7 de mammifères...tous les grands groupes de vertébrés sont là!

Angeac, c'est aussi des plantes: une forêt complète et donc beaucoup de bois, dont un tronc de 10m de long. Ce dernier est toujours sur place, sous l'eau, car impossible à préserver à l'air libre!

Mais si Angeac est connu, c'est surtout pour ses dinos, dont 2 nouvelles espèces particulièrement emblématiques: le plus grand dino d'Europe (et un des plus grands du monde) et une nouvelle espèce de dinosaure bipède, un ornithomimosaure dont on a retrouvé tout un troupeau.

D'abord le sauropode géant. Il s'agit d'un nouveau genre de turiasaure, une famille de dino qu'on retrouve en Espagne mais aussi en Afrique, aux USA...Celui d'Angeac est le plus grand de la famille, avec plus de 35m de long, 5m au garrot, pour un poids estimé à 50 tonnes.

Les 2 découvertes les plus spectaculaires sont 2 femurs de plus de 2m qui appartiennent à ce dinosaure (ou plutôt ces dinos, puisqu'il y a au moins 4 individus sur site). Le dernier découvert, en 2019, est magnifiquement préservé, ce qui est rarissime pour un os de cette taille!

Et les ornithomimosaures alors? Une nouvelle espèce également, dont on a retrouvé pas moins de 44 individus. Il s'agit d'un dino de 3m de long à l'age adulte pour 1m20 de haut. Le troupeau est sûrement mort enlisé dans la boue.

Par contre, n'imaginez pas qu'on trouve les animaux complets et bien assemblés! Angeac est un bone bed, une zone d'accumulation, et les fossiles sont retrouvés éparpillés,souvent piétinés par d'autres dinosaures, sur des centaines de mètres carrés. C'est pas Jurassic Park ici! 😜

Il y a d'autres espèces de dinosaures à Angeac, mais moins complètes ou moins abondantes : plusieurs theropodes carnivores (1 allosauridé, Eotyrannus, Nuthetes) , 2 ornithopodes, 1 stegosaure, 1 ankylosaure, 1 heterodontosaure, 1 archaeopteryx...tout un écosystème on vous dit!

Le site serait également un Konservat-Lagerstätte (site a préservation exceptionnelle), en raison surtout de la présence de remplissages d'empreintes de sauropodes magnifiquement préservés en "4D", avec le mouvement de la patte de l'animal la retirant de la boue.

Oui, les "colonnes" sur la photo précédente, ce sont les traces laissées par les doigts de l'animal lorsqu'il a retiré sa patte de la boue (on peut même distinguer la marque des écailles)! Comme quand vous êtes coincé dans la gadoue avec vos bottes!

Pour vous donner une idée de la taille de la patte, voici un pied de l'animal posé sur une emprunte d'1m de diamètre. La pioche donne l'échelle.

Mais le site est loin d'avoir livré tous ses secrets et est toujours fouillé chaque année! Par exemple il manque un squelette de grand théropode carnivore, dont on a retrouvé que des dents pour le moment. Rendez-vous l'année prochaine pour les nouvelles découvertes !

Voilà, fin du thread! Les illustrations sont de @PLavaud_Mazan , paleoartiste et illustrateur d'Angeac. Pour en savoir plus il y a le livre "Les geants du vignoble" et le blog de Mazan (encore lui! 😜) qui raconte les aventures de l'équipe de fouilles:petitcarnetpaleo.blogspot.com/?m=1

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling