[Thread] LE PHAZON ET LA COULEUR TOMBÉE DU CIEL.
Aujourd’hui je vous propose un comparatif m’ayant traversé l’esprit depuis un moment et qui, vous allez le constater, n’est pas forcément capillotracté et prend encore plus sens avec le titre original de l’œuvre de H.P. Lovecraft.
‼️ Attention, ce thread contiendra de nombreux spoilers sur le livre "The Colour Out of Space" de Lovecraft et sur la saga "Metroid Prime" ‼️
Si êtes adepte aussi bien de l’œuvre de Howard Phillips Lovecraft que de la série qui est le cœur battant de ce compte, vous vous rendrez vite compte que ces deux univers possèdent un point commun : Les créatures cosmiques.
Le scénario, déjà, est similaire : Un objet non-identifié, venu de l’espace, s’écrase sur Terre/Tallon IV. En apparence inanimé, cet objet est pourtant bien organique et va s’étendre et empoisonner les environs au fil du temps, tuer les habitants, la faune et la flore faible...
... Mais également faire muter dangereusement les plantes et animaux qui arriveront à lui survivre. Et en son sein, une créature d’une extrême dangerosité va se développer et se délecter de ce grand poison.
Un météore et un "Ancien" pour le livre, un Léviathan et le Métroïde Prime pour le jeu. Les 2 créatures sans quitter leur lieu d’impact vont semer un chaos démesuré ; c’est uniquement avec leur disparition que le mal qu’ils ont infligé disparaîtra, non sans laisser de traces.
Et associé à ces monstruosités cosmiques, une couleur. Inconnue de l’Homme pour la créature que nous nommerons justement « La Couleur », et un bleu électrique pour le Phazon, poison organique issu du Léviathan. Dans tous les cas, il s’agit bien d’une couleur sortie de l'espace.
Si vous avez joué à Metroid Prime 3 : Corruption, vous savez que le Phazon vient d’une planète qui sera baptisée Phaaze. Vivante et dotée de volonté propre, elle développe et envoie des graines organiques, les Léviathans, infecter d’autres planètes pour créer de nouvelles Phaaze.
Ainsi, à l’instar de l’Ancien de Lovecraft, et bien que Samus aille sur Phaaze durant son périple, nous ne saurons pas grand-chose de la planète qui demeurera bien mystérieuse, tout comme chacune des créatures issues de l’imaginaire d’Howard.
La chasseuse de primes provoquera en effet la destruction du cœur de Phaaze et la planète disparaîtra pour de bon, emportant avec elle toute trace de Phazon (Jusqu’à Metroid Prime 4 ?).
La Couleur tombée du ciel, quant à elle s’échappera après s’être grassement nourrie de toute forme de vie qu’elle aura contaminé, laissant derrière elle une terre en ruine et se dirigeant probablement vers un nouvel astre lointain.
Notez que dans l’excellente adaptation manga de La Couleur Tombée du Ciel (Gou Tanabe), tout comme dans Prime 3, l’Ancien et le Leviathan partagent un design somme toute similaire : une créature immense dont la forme est quasiment impossible à décrire. Où est la face ? La tête ?
Outre cette histoire, la série Metroid n’a jamais hésité à user de créatures colossales et issues du milieu aquatique pour créer des bêtes emblématiques, à l’image des monstres de H.P.L donnant tous l’impression d’être sortis des profondeurs abyssales, le fameux Cthulhu en tête.
Il n’y a qu’à citer les Métroïdes, créatures éponymes ressemblant à des méduses, pour être convaincu du lien de parenté. Il en va de même pour l’évolution naturelle de cette espèce, et de ses dérives liées au Phazon.
Et même sans compter le bestiaire des Primes, plusieurs opus nous mettrons face à Phantoon, au SA-X et Draygon, dont l’inspiration parlera d’elle-même.
Pour en revenir à la trilogie Prime, il est aisé de comparer le bestiaire du sombre second opus sous-titré Echoes, à celui de Lovecraft. Les Ings, principaux antagonistes, n’ont en effet pas de forme fixe et certaines d’entre elles semblent tout droit sorties d’un cauchemar.
Dans Corruption, la visite de Phaaze est également une ode aux mauvais songes. Samus s’enfonce quasi indéfiniment au cœur de l’immense planète vivante et y croise ses nombreux parasites, dont plusieurs enveloppes de Metroïdes Prime, mais pas que.
La progression au sein du Grand Poison est l’occasion de croiser des créatures qu’Aran ne saura répertorier, des tentacules planétaires, des nids de bébés Léviathans et j’en passe.
J’espère que cela vous a plu et vous a fait réaliser l’inspiration très lovecraftienne de cette saga. J’ignore si cette approche est volontaire ou non (il faudrait interroger @RetroStudios pour ça), mais si vous souhaitez voir d’autres threads du genre, je suis ouvert aux idées.
Concluons tout de même ce thread avec quelques artworks de l’infecte bestiaire de la trilogie Metroid Prime. Ne sentez-vous pas le sentiment d'horreur indescriptible que cela procurerait, si vous vous retrouviez en face d'une de ces créatures ?
Je me permets de taguer quelques personnes qui ont bien plus de talents dans le domaine lovecraftien, ou dans ceux de l'horreur, de l'art et de l'imaginaire et qui sauront bien mieux en parler ! ;)
@lovecraftiennes
@whatisalt236
@StendhalNara
@CorentinAstora
@LovecraftFrance
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.