𝗖𝗵𝗲𝗶𝗸𝗵 𝗕𝗲𝗹𝗸𝗮𝗰𝗲𝗺 𝗔𝗮̂𝗻𝗮𝗻, 𝗲́𝗿𝘂𝗱𝗶𝘁 𝗸𝗮𝗯𝘆𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝟭𝟴𝗲 𝘀𝗶𝗲̀𝗰𝗹𝗲 (Thread) ⤵️
Cheikh Belkacem Aanan. Ce dernier était appelé « Aanan » parce que ce Cheikh était du village At-Anan, village situé à 17 km au Sud-Ouest de la ville de Tizi-Ouzou et chef-lieu de la Commune des At-Zmenzer.
Le Cheik Belkacem était issu de Sidi Ahmed Ou Amar Aanan, chef et fondateur ancestral du village At-Anan.
Cheikh Belkacem était très respecté par le Cheikh Mohand Ou Lhocine pour ses nombreuses qualités humaines, son érudition religieuse, sa fine intelligence, son engagement militaire, son esprit d'abnégation pour les siens, sa fidélité, son honnêteté, et sa sagesse.
Les descendants directs du Cheikh Belkacem Aanan sont l'actuelle famille Alim du village At-Anan. Après la mort du Cheikh Mohand Ou Lhocine, le Cheikh Belkacem Aanan dirigea la confrérie de Taqa At-Yahia (Confrérie du Cheikh Mohand Ou Lhocine), puis toute la confrérie Rahmaniya.
Il joua un grand rôle dans la tâche ardue d'atténuation des tensions entre divers chefs en Kabylie (chefs de clans, chefs de grandes tribus, chefs militaires, chefs religieux, etc ) afin d'aboutir à une meilleure coordination des actions ennemis de la Kabylie.
Le Cheikh Belkacem Aanan est cité dans le livre-clé sur l'Histoire de la Kabylie (livre écrit par Si Saïd Boulifa) ainsi que dans la préface de Cheikh Muhend Innayas (livre écrit par Mouloud Mammeri).
Les habitants du village Aït-Anane, notamment les descendants de Sidi Hmed Ou Amar (fondateur du dit village), se rappellent du Cheikh Anane et ont gardé en mémoire l'histoire du personnage et son influence en Kabylie.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.