René De Lathouwer (1920- ) est né à Paris sous le nom d’Isaac Zylberg dans une famille juive ayant fui la Pologne.
Actif au sein des jeunes gardes socialistes, Il entame des études de chimie à l’ULB. (Coiffé de la penne sur la photo). #résistance #semaine7 (1)
Il devra abandonner ses études suite aux mesures anti-juives édictées par l’occupant allemand.
Il se marie en mai 1942 avec Nicole Dyckstein. Refusant de porter l’étoile jaune et de répondre aux convocations pour Malines, ils entrent dans la clandestinité...(2) (photo: Nicole D.)
...et deviennent à partir de ce moment-là René et Juliette De Lathouwer. Ils fuient Bruxelles pour trouver refuge à Eghezée (Namur).
En 1943, Il forme avec qq camarades un réseau de résistants, qui sera incorporé aux Milices patriotiques de Namur (Front de l’Indépendance). (3)
Il participera à des actions de sabotage et plus tard prendra les armes contre les Allemands. René est nommé en mars 1945 commandant adjoint des Milices patriotiques et deuxième délégué au Conseil national du Front de l’Indépendance. (4)
Selon le témoignage transmis par son petit-fils @imcroger , son réseau comportait des gendarmes qui l’ont averti d’une dénonciation, ainsi que des cheminots qui ont saboté un train de marchandises transportant des munitions allemandes.
René De Lathouwer a aujourd’hui 100 ans. (5)
Plus d’informations sur sa vie et son parcours : cclj.be/actu/politique… (6)
Photo : Avant-guerre, défilé des Jeunes Gardes socialistes. Tout à droite, René Delathouwer est le porte-étendard. (7)
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
