LiNk Profile picture
Ne demandez pas à un homme d'être raisonnable quand la justice et le gouvernement ne le sont pas.

Mar 15, 2021, 27 tweets

THREAD - Qu'est ce que "Les enfants de Dieu", cette secte dont parle Coline Berry.

Dans une plainte déposée contre son père, l’acteur Richard Berry et sa belle mère, la chanteuse Jeane Manson, Coline Berry raconte avoir été forcée à participer à des « jeux sexuels » dérangeants lorsqu’elle était enfant.

Invitée sur BFMTV jeudi 4 mars, Coline Berry a fait une déclaration fracassante au sujet de Jeane Manson. « C'est quelqu'un qui fait partie des Enfants de Dieu, une secte qui prône la pédophilie et l'inceste », a-t-elle assuré.

Le fondateur des Enfants de Dieu est David Brandt Berg, ex-pasteur de l'Alliance chrétienne et missionnaire, connu de ses adeptes sous le nom de Moïse-David ou encore MO. Après des études de théologie, David Berg quitte son Église en 1951 pour devenir télé-évangéliste.

Assez rapidement, à la suite d'une vision, Berg quitte son épouse et ses enfants pour vivre avec Karen Zerby (dite Maria). En 1971, les Enfants de Dieu ne sont pas nombreux mais commencent à faire parler d'eux, notamment à la télévision.

Les "assistants" de Berg sont alors David Hoyt (ancien membre ou fondateur de sectes comme le Temple de Krishna, la Maison de Juda, le Peuple de Jésus...) et Linda Meissner (ancienne employée du programme Teen Challenge de David Wilkerson, fondatrice de la Jesus People Army).

Suite à des accusations pour proxénétisme,détournement de mineurs et fraude fiscale,Les Enfants de Dieu traversent l'Atlantique.

C'est le hippy Joseph, converti par le message des Enfants de Dieu, qui introduit la Famille en France. L'association française est fondée le 14 septembre 1972 et enregistrée à la Préfecture de l'Essonne.

Ce Joseph fait connaître son mouvement par le chant Redeviens un bébé, un disque 33 tours, diffusé massivement dans le commerce. Ce disque passe également à la radio et à la télévision.
Berg aura même un temps son quartier général en France.

A Londres, Berg fonde «La Famille Royale». Déborah, sa fille aînée, en parle dans son livre.

"Laissez-moi vous dire un incident qui m’est arrivé à Londres, en 1972. Tout d’abord, vous devez savoir que, dans le mouvement, tous nous faisons partie de "La Famille", mais la propre famille de Berg était connue comme "la Famille Royale."

"C’était le fruit de son imagination. Il était le Roi et il devait choisir l’un d’entre nous pour être sa Reine. A un moment, il m’avait choisie, moi, sa fille aînée."
Deborah refuse le "sacre"… et le lit de son père. Sa soeur, Faith, la remplacera.

"En lui faisant confiance,on s’exposait à des déviations,d’ailleurs vite survenues et qui ont conduit à l’adultère,la fornication,le dévoiement,l'homosexualité,le lesbianisme,la pratique sexuelle des enfants,les relations sexuelles parents-enfants avec l’inceste comme doctrine."

En 1975,Berg met au point le flirty-fishing,une forme de prostitution missionnaire:certaines jeunes femmes étaient encouragées à user de leur charme aux fins d'attirer de nouveaux adeptes et à jouer de leurs atouts physiques dans des bandes-dessinées et via des flyers distribués

Les préceptes définis par Berg sont orientés vers une sexualité débridée et libre.On peut coucher avec qui l’on veut.L’âge,le lien familial ou la fidélité sont des notions inconnues.Certains affirment que sur les 10000membres de la secte en 1993,70% étaient âgés de moins de 18ans

Un exemple de précepte défini par David Berg, aka Moïse-David:
"Dieu aime le sexe,car le sexe est amour
Coucher avec son grand-père est un acte toléré
Tout le monde peut se marier avec qui il souhaite
Les gays ne sont pas acceptés,contrairement aux lesbiennes qui sont excitantes"

Le flirty-fishing, la pédophilie auxquelles s'ajoutent d'autres malversations finiront par déclencher des poursuites judiciaires à l'encontre de l'organisation. Les Enfants de Dieu seront ainsi officiellement dissous en France en 1978 pour «racolage et prostitution»

La dissolution des Enfants de Dieu,en décembre 1978,en France et dans d'autres pays,provoque un exode massif vers l'Amérique du Sud,les Indes et l'Extrême-Orient.Cette disparition est de courte durée,dès janvier 1979,le mouvement reprend ses activités en tant que Famille d'Amour

Elle continue également d'exister sous d'autres noms tels que Heaven’s boys, Heaven’s girls, Services missionnaires internationaux, Centre au service des familles, Familles sans frontières, La Famille ou La Famille Internationale.

Chaque membre de la Famille doit être un disciple inconditionnel de MO : il doit quitter et haïr sa famille, la société, le travail et les Églises qui constituent la Grande Babylone, pour vivre en communauté. Il doit se retirer du monde corrompu, dominé par le diable.

Le mouvement est très hiérarchisé. Jusqu'à 3 mois de discipulat, le membre est un bébé. Ensuite, il devient une brebis, puis un leader. Il peut encore monter davantage en grade pour devenir berger, berger de district, évêque, archevêque et enfin ministre.

Douze à quinze membres sont groupés dans une colonie que dirige un berger. Trois colonies forment un district, trois districts une région, trois régions un comité national, dirigé par un collaborateur du roi. Tout en haut de la pyramide, siège David-Brandt Berg.

A partir des années 80,les choses dérapent encore+ et il y eu des abus de tous genres sur les enfants, maladies,problèmes avec la justice,kidnappings,suicides...Les adeptes étaient encouragés à se masturber en pensant à Jésus.Amoreena Winkler raconte cela dans son livre Purulence

Berg voyage beaucoup et même ses propres disciples ne savent pas toujours où il se trouve. Il envoi donc des lettres pour donner ses consignes.
Avec la lettre "Avec la Foi, vous camperez",la consigne est donnée de vivre en caravanes ou en camping-cars,moins coûteux,plus discrets

En 1980, nouveau tournant : vendez ou laissez vos caravanes… et  "Partez pour l’Amérique Latine". Suit un long document donnant toutes précisions utiles pour le voyage et le séjour, des conseils pour la santé et celui  "de vivre aux frais des ‘clients’ s’il se peut".

@threadreaderapp unroll please

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling