Alexandra Henrion-Caude Profile picture
Chercheur généticienne. Directrice de Recherche. Spécialiste de l’ARN. Directrice de l'Institut SimplissimA

Apr 2, 2021, 7 tweets

Version grand public de l'interpellation de 1-6 @EmmanuelMacron
par Dr @amine_umlil et Dr @CaudeHenrion

1/L’insuffisance d’évaluation des vaccins antiCOVID19, outre sur les essais cliniques,concerne AUSSI:
-QUALITÉ de la substance active,des excipients dont certains sont nouveaux,
-PROCÉDÉ DE FABRICATION, des lots libérés et administrés à des personnes humaines dans plusieurs pays

2/ Or, dans le domaine du médicament -comprenant les vaccins-, la « libération » du produit fini (destiné à la vente) est l’ultime étape de contrôle (de la qualité et donc de la sécurité) avant de mettre à disposition de la population ces produits

3/ Cette étape clef de « libération » des lots relève de la responsabilité pharmaceutique des fabricants. Mais, la responsabilité des utilisateurs (établissements et professionnels de santé notamment) peut également être engagée.

4/ À notre avis, ces études cliniques n’auraient jamais dû commencer avant, au moins, la totale maîtrise de la qualité intrinsèque du produit fini et de son procédé de fabrication ; avant la stabilisation des formules de ces vaccins.

5/ En effet, comment pourrait-on comparer les résultats de ces essais cliniques, menés à l’échelle mondiale, si le vaccin administré peut varier d’une fabrication à l’autre, d’un lot à l’autre, d’une région à l’autre...?

6/ Ces variabilités pourrait même invalider tous les essais cliniques effectués. Même en cas d’urgence sanitaire, il nous est donc difficile de comprendre les fondements de ces autorisations de mise sur le marché octroyées à ces vaccins contre la Covid19

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling