yann bisiou Profile picture
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, spécialiste du droit de la drogue - laboratoire CORHIS @yannbisiou.bsky.social

Apr 13, 2021, 10 tweets

Retour sur la polémique à propos de l’article de @juliettebenezit et @SimonPiel sur le taux de #THC dans le #cannabis, avec une question: @lemondefr est-il prohibitionniste?

Le taux de #THC dans le #cannabis c’est un marronnier dont @lemondefr n'a pas l'apanage. Un fonds de commerce, un peu désespéré, des partisans de la prohibition (et de certains entrepreneurs). Article bien putaclic et anxiogène de @LEXPRESS en 2019

Ici L'Express relaie notamment le discours du patron d’AELIS Pharma, une boite qui fait dans le business du traitement des usagers de cannabis… Comme dans l'enquête DRAME qui sert de support à l'article du Monde, on sent l'objectivité...

D'ailleurs, @lemondefr aussi relaie le discours sur le taux de #THC dans le #cannabis depuis des années. En 2019... en 2014...2007...2004...

Au passage on se rassurera puisque @juliettebenezit et @SimonPiel évoquent un taux qui a bondit à 28% en 2019. Un petit bond si on compare à 2007 (25% pour l’herbe et 54% pour la résine). Peut-être même un grand bon en arrière par rapport à 2005 ?

On constatera aussi les gros mensonges des prohibitionnistes qui citent des chiffres différents à quelques années d’intervalle. @lemondefr avait d’ailleurs très bien expliqué, en 2005 et 2007, combien ces données ne veulent rien dire @juliettebenezit @SimonPiel.

Le taux de #THC a-t-il augmenté @juliettebenezit @SimonPiel ? Peut-être. Mais difficile de le savoir tant la méthodologie est bidon (pas de données avant les années 90)... le taux de #THC dans le #cannabis c'est plus de la propagande qu'un fait scientifique.

Alors @lemondefr est-il prohibitionniste? Oui.
Certes cette ligne éditoriale s'explique d'abord par le choix des interlocuteurs (les institutions) qui sont eux-mêmes prohibitionnistes. Mais lorsque des éléments vont dans le sens de la légalisation le journal est... timide.

Exemple avec le sondage de 2019 sur la légalisation du #cannabis. L'info est relayée dans la presse locale et reprise dans @Le_Figaro , mais je n'en ai pas trouvé trace dans @lemondefr .

Pour conclure, si je peux me permettre 2 suggestions @juliettebenezit et @SimonPiel : quand @lemondefr évoque les drogues:
1° interrogez aussi les partisans de la légalisation
2° et exercez votre esprit critique avec les deux parties😉

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling