🌳[Fil à dérouler] Il parait que le jardin Nelson Mandela a plus d’arbres que son prédécesseur le jardin des Halles.. 173 précisément. C’est écrit dans le bilan d’Anne Hidalgo. Et si on allait vérifier les chiffres que communique la mairie ? 1/14
#saccageparis
A son inauguration, la presse a communiqué en grandes pompes qu’il y avait désormais 173 arbres de plus dans le jardin des Halles (un total de 513 arbres) bien qu’il « semble plus minéral que le précédent ». Tiens tiens…
2/14
Pourtant en 2011, lorsqu’il a fallu abattre 340 arbres, le Parisien parlait uniquement de 43 arbres supplémentaires… mais toujours le même total de 513 arbres pour le jardin. Intriguant… on vient de perdre 130 arbres d'un coup
3/14
A cette époque, l’association #Accomplir dénonce cet abattage massif. En effet, il y a 11 ans, Anne Hidalgo était déjà vue comme une bucheronne. Il faut croire qu’il y a des caricatures qui persistent dans le temps. Mais est-ce vraiment une caricature ?
4/14
Patatras, on découvre d’où vient cet étonnant chiffre de 173 arbres supplémentaires.
Pour gonfler les chiffres de son jardin en béton, la mairie a compté tous les arbres plantés aux alentours. Ils ne font pas parti du jardin ? Aucun problème, personne n’ira vérifier.
5/14
Pour vous donner une idée de la manip comptable, sur les 30 arbres évoqués pour la rue du Pont Neuf, près de la moitié ne pourraient même pas apparaitre sur la carte précédente puisque situés sur la nouvelle place au pied de la Samaritaine (à 400m du jardin)
6/14
Par contre, au moment du bilan « 20 000 arbres » d’Anne Hidalgo, les arbres de la rue Pierre Lescot, la rue Berger, la rue Turbigo sont bien comptés séparément. Comptés DEUX FOIS donc. Bizarre non ?
7/14
Mais alors, ce n’est pas si mal finalement 43 arbres supplémentaires non ? Pourquoi cette impression de vide dans le jardin par rapport à sa version précédente ?
8/14
Première explication : le Forum des Halles remplacé par la volumineuse Canopée était la continuité du jardin des Halles. Des plantes, des fleurs, des arbres, des perspectives qui donnaient cette sensation de nature. Car oui, il n’y a pas que les arbres dans la vie..
9/14
Le site Paris1900 montre bien les nombreux espaces verts supprimés : fontaines, serre tropicale, arcades végétalisées, allées fleuries.
10/14
D’ailleurs, les documents analytiques de la mairie ne comptait pas le Forum des Halles comme espace vert. Bien pratique pour cacher son bilan extrêmement élevé de surface bétonnée.. Canopée vraiment ?
11/14
La deuxième explication plus ennuyeuse : le jardin Nelson Mandela ne compte en réalité que 461 arbres selon la base de données officielle de la ville de Paris. 461 arbres cela voudrait dire 52 de moins qu’annoncé dans les communiqués de presse.
12/14
Alors faisons un bilan :
-La mairie n’est jamais claire sur les chiffres qu’elle communique
-Les halles Ă©tait un espace vert plus grand et fleuri que le jardin actuel
-Le bilan arbres est négatif: 9 arbres en moins (461 vs 470)
-La mairie a abusé de visuels greenwashing
13/14
Bonus: A l’époque @JacquesBoutault et @aurelien_veron était déjà opposés à la suppression de ces jardins. Les verts et la droite ont finalement toujours été alliés pour dire non aux projets bétono-commerciaux d’Anne Hidalgo.
14/14
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.