Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Apr 21, 2021, 15 tweets

Je suis très fier de vous présenter l'article final de la thèse de Vincent Hocdé, thèse effectuée avec Nicolas Nardetto et moi même. La thèse s'intitule " L'enveloppe circumstellaire des céphéides et l'étalonnage des distances dans l'Univers". De quoi ça parle? Thread!👇

Pourquoi les étoiles céphéides sont importantes? Ce sont des étoiles variables, c'est à dire que leur luminosité varie avec le temps. Elles pulsent: leur taille est variable, tout comme leur éclat. Cette variabilité est l'une des bases des mesures de distances dans l'univers!

L'astronome américaine Henrietta Swan Leawitt a montré que la période de pulsation d'une étoile céphéide était proportionnelle à sa brillance. Si on mesure cette période, on connaît la brillance intrinsèque de l'étoile! #ViveLesFemmesEnSciences !

En quoi connaître la brillance intrinsèque de l'étoile est importante? Donnez deux lampes de 50w à deux personnes, et demandez leur de vous éclairer... la lumière la plus brillante sera la plus proche. Connaître l'éclat intrinsèque d'une étoile vous donne sa distance!

En 1929, Edwin Hubble découvre une céphéide dans la nébuleuse d'Andromède... et se rend compte que celle-ci est très éloignée. C'est la découverte des galaxies!

Grâce au céphéides, il mesure les distances de galaxies, et se rend compte qu'elles s'éloignent de nous, et que plus elles sont éloignées, plus elle s'éloignent vite. L'Univers est en expansion: c'est la théorie du Big Bang !

Mesurer l'éclat et la période de pulsation des céphéides est essentiel pour connaître notre Univers. Connaissons nous bien la luminosité des céphéides? Certaines semblent entourées d'enveloppes de gaz et de poussière. De quoi sont faites ces enveloppes et quel est leur impact?

C’était le but de la thèse de Vincent, qui a proposé que ces enveloppes sont composées de gaz ionisé (du gaz chargé électriquement), plutôt que de la poussière. Le travail présenté aujourd'hui a pour but de voir si les enveloppes de ces étoiles sont formées de poussières!

Pour cela, Vincent a utilisé l'instrument MATISSE de @ESO_France, une machine a détecter de la poussière près des étoiles. Cet instrument, construit à Nice par @ObsCoteAzur @LagrangeLab combine la lumière de 4 télescopes géants du Very Large Telescope dans l'infrarouge.

Cela permet de chercher notamment des enveloppes autour d'étoiles, c'est ce que Vincent a fait autour de la céphéide l Carinae, dans la constellation de la Carène. Il a bien trouvé une enveloppe, mais pas de poussière, ce qui semble confirmer son modèle!

Pour plus d'information, je vous invite à lire le communiqué de presse du laboratoire @LagrangeLab : oca.eu/fr/actu-lagran… et à écouter l'excellente émission @lamethodeFC d'hier sur le sujet, avec @PierreKervella et Nicolas Nardetto: franceculture.fr/emissions/la-m…

Vincent Hocdé continue ses travaux de recherche sur le sujet depuis Varsovie, où il travaille sur des modèles théoriques et des observations pour mieux comprendre ces céphéides. Bravo, tu as ouvert un nouveau domaine en physique stellaire: l'étude des enveloppes de céphéides!

Le lien vers l'article scientifique: ui.adsabs.harvard.edu/abs/2021arXiv2…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling