LiNk Profile picture
Ne demandez pas à un homme d'être raisonnable quand la justice et le gouvernement ne le sont pas.

Apr 23, 2021, 27 tweets

THREAD - La vraie histoire du Titanic
PARTIE 2 : Les éléments à charge

Il faut savoir que le capitaine du Titanic, Edward Smith, était l'un des capitaines les plus décorés de son époque et il aurait été totalement impensable pour lui d'éviter les précautions d'usage avant le départ.

Pourtant, il n'y avait pas de fusées rouges à bord pour signaler aux bateaux de sauvetage ; seulement des fusées blanches qui signalent une fête et que tout va bien.

Le principal concepteur des équipements de sauvetage du Titanic fût Alexander Montgomery Carlisle, directeur général des chantiers Harland & Wolff et beau père de William James Pirrie, président des chantiers.

"Big Alec" était, jusqu'à sa retraite, en 1910, l'architecte responsable des emménagements, de la décoration et du dispositif de sauvetage du Titanic.
Bizarrement, il fut reconduit en novembre 2011, cinq mois après le voyage inaugural de l'Olympic.

Lorsque le Titanic quitta Queenstown pour effectuer sa traversée de l'Atlantique, 2201 passagers et membres d'équipage se trouvaient à bord et seulement 53% des personnes pouvaient prendre place à bord des canaux existants.

Si le Titanic avait navigué à pleine capacité, soit avec 3547 personnes à son bord, ce sont seulement 33% qui aurait pu prendre place à bord des canaux de sauvetage.

C'était également le premier navire de ce type à pouvoir sceller les ponts électromagnétiquement, ce qui pouvait également sceller les personnes sous le pont.

Le seul moyen de détecter les obstacles en1912 était les jumelles.Mais le Titanic en était dépourvu. Il en possédait mais dans un coffre fermé. La clé appartenant à David Blair,officier qui quitta ses fonctions juste avant le voyage et qui oublia de donner la clé à son remplaçant

Les navires de classe Olympic (Titanic Olympic et Britannic ou Gigantic) comportaient des compartiments étanches, qui les rendaient pratiquement insubmersibles au yeux des gens.

Ce sentiment est renforcé par un certain nombre de catastrophes évitées par le passé.Ainsi,en 1879,l’Arizona,+ grand paquebot du monde,heurte un iceberg de plein fouet. Ses cloisons étanches le protègent et lui permettent d'atteindre la terre ferme sans qu'il n'y ait de victimes.

Il en est de même avec le Republic qui, éperonné par un autre paquebot en 1909, coule en près de 38 heures, ne faisant que cinq victimes. Le Titanic à quand à lui coulé en moins de trois heures...

D'autres questions se posent.
Pourquoi un tiers des chaudronniers ont-ils quitté leur emploi avant le voyage inaugural, au milieu d'une grève du charbon et à une époque où les gens avaient besoin d'emplois ?

Pourquoi les officiers du SS Californian, cargo stoppé au milieu des glaces à quelques miles du Titanic, n’ont-ils pas cherché à déchiffrer les mystérieux signaux lumineux qu’ils distinguaient depuis leur bord ?

Le capitaine du SS Californian, Stanley Lord, a expliqué avoir envoyé des signaux d’alerte et scruté un moment le paquebot mais sans rien apercevoir d’alarmant.

Les membres d'équipage survivants du Titanic ont été détenus pendant 24 heures après leur retour en Angleterre dans un petit hangar ferroviaire et ont été tenus au secret. Pourquoi ?

Robin Gardiner, écrivain britannique et auteur du livre "The Titanic never sank" (Le Titanic n'a jamais coulé, en français) affirme que le légendaire navire aurait pu être remplacé par son jumeau l'Olympic juste avant de quitter le port, le 15 avril 1912.

Comme l'indique Gardiner, c'était l'équipage de l'Olympic qui était accusé de la collision avec le Hawke et les assureurs de la White Stars avaient refusé de payer. Si le navire avait vraiment été à l'origine de l'accident, la compagnie aurait essuyé des pertes considérables.

Même si Myles Power affirme que dans la zone du naufrage, les spécialistes ont découvert une hélice authentifiée comme appartenant au Titanic.

Pour Power, les deux vaisseaux n'étaient pas totalement identiques. Ils avaient les différences notamment au niveau des fenêtres qui auraient été rapidement remarquées.

JP Morgan et la White Star peuvent maintenant réclamer de l'argent sur le naufrage du Titanic (Olympic), même s'ils doivent payer les personnes endeuillées.

Néanmoins, ils ont tiré beaucoup d'argent de ce désastre et le Titanic (naviguant sous le nom d'Olympic) a servi la compagnie pendant 24 ans sans incident.

J.P. Morgan devait participer au voyage inaugural du Titanic, mais a annulé au dernier moment, préférant séjourner tranquillement à Aix les Bains.

Un ami de JP Morgan, Milton Hershey, a également annulé au dernier moment, tout comme George et Edith Vanderbilt. Sacrée coïncidence tout ça...

L'auteur du livre "Wreck of the Titan", Morgan Robertson, est mort empoisonné quelques années après le naufrage du Titanic.

@threadreaderapp unroll please

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling