franceinfo Profile picture
L'actualité en direct et en continu avec le média global du service public.

Apr 26, 2021, 7 tweets

[THREAD] Entre le rapport de l'Unscear qui estime que Tchernobyl a fait 28 morts et celui de Greenpeace qui compte jusqu'à 200 000 victimes sur tout le continent européen, les historiens veulent faire la lumière sur cette catastrophe. Même 35 ans après.

francetvinfo.fr/replay-radio/l…

La commission spéciale d'experts internationaux sur les rayonnements ionisants, formée des experts de 27 pays et financée en partie par l'AIEA et l'OMS, estime que 28 personnes sont mortes d’irradiations aiguës dans les semaines qui ont suivi la catastrophe.

En 2005, l'OMS a évalué à 4 000 le nombre de décès à terme à cause de cancers de la thyroïde chez des enfants et adolescents exposés à l'époque.

Mais était-ce à cause des radiations ou de leur évacuation ? Il est encore difficile de le savoir.

Comme on le voit avec d'autres événements, comme le génocide au Rwanda ou la guerre d'Algérie, l'ouverture des archives apporte de nouvelles données sur des actualités passées.

Le livre de l’historienne Kate Brown, intitulé Tchernobyl par la preuve, vient de sortir en français.

Elle montre surtout les tensions entre les scientifiques de l'Est et de l'Ouest qui se cachaient des choses et qui ont eu du mal à admettre les données de terrain sur les cancers de la thyroïde chez les enfants alors que les cas apparaissaient.

francetvinfo.fr/replay-radio/l…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling