#150ansCommuneDeParis Le photographe amateur Hippolyte Blancard, pharmacien de son état, œuvre dans @Paris pendant et après la Commune. S’il ne peut pas photographier les combats, il choisit de représenter les « gens tels qu’ils étaient ».
#CommunedeParis
bit.ly/3a7Ygzu
Blancard est en mai 1871 à la cité ouvrière située non loin de la cartoucherie Rapp. Cette dernière employait des centaines d’ouvriers à proximité de l’École militaire. En explosant, elle a soufflé tout le quartier.
bit.ly/3a5ZueI
En avril, les Versaillais occupaient les positions élevées et fortifiées qui étaient précédemment aux mains des Allemands pendant le Siège. Les troupes de Thiers bombardent Neuilly, Auteuil et la porte Maillot.
En juin 1871, après la fin des combats, Blancard immortalise une jeune femme à la porte Maillot : la grille entre les deux bastions semble bien frêle devant les immeubles éventrés et branlants.
bit.ly/3tmJxbG
Il installe aussi, comme d’autres photographes, son appareil au pavillon central du palais des Tuileries incendié. Le style antiquisant voulu par Philibert de l’Orme n’en est que plus frappant ici devenu une sorte de vestiges romains à ciel ouvert.
bit.ly/3mSnU0r
Ce fonds de plus de 600 négatifs verre au collodion sec, conservé @bibhistorique, va prochainement faire l’objet d’une nouvelle campagne de numérisation qui permettra de mieux rendre compte des différentes teintes et de respecter la vue stéréo.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.