Ari Kouts Profile picture
Scientist in innovation @VISEOGroup ... Doing #IoT #chatbots #vocal #blockchain #AR #VR and other stuff

Apr 29, 2021, 12 tweets

La Mongolie est un pays dont on n’a pas énormément parlé pendant cette, crise, pourtant ce pays de 3,3 millions d’habitants est à la frontière avec la Chine et la Russie et est aujourd’hui la cible préféré des « le vaccin donne la covid19 »

(et même feu Silvano qui nous manque sur twitter en parle vk.com/wall444549918_… )

Comme d’habitude, remettre en perspective le chiffre, et il semble qu’il soit assez précis, les autorités prenant la covid19 très au sérieux. Ca reste bien moins grave que chez nous.

Effectivement, à première vue en mettant les différentes courbes ensemble (axe à gauche cas/morts - à droite les vaccinés) on a une impression de corrélation, même si on le voit rapidement, les cas démarrent bien avant la vaccination
Et les proportions vax/cas n'ont rien à voir

Quelle a donc été la réaction de la Mongolie à la pandémie ?
Dès le début de la pandémie, la Mongolie a fermé ses frontières avec le reste du monde, accompagné de mesures très drastiques (quarantaine de 21 + 14 jours !)
asia.nikkei.com/Spotlight/Coro…

Le premier cas domestique a été détecté le 11 novembre 2020. Le patient zéro, un chauffeur de camion à la frontière Russe aurait lancé un cluster de plusieurs centaines de personnes par chaine de transmission.

La Mongolie a alors tout suite pris des mesures drastiques, par exemple le test d’un au moins une personne par foyer ! 500 000 tests dans la période ! Le confinement a fait baisser le nombre de cas à moins de 10. Mais un premier mort

C’est à partir de cette période avec plus de 400 cas importés, que les cas domestiques n’ont pas cessés d’augmenter, tout d’abord doucement, comme toute exponentielle, et puis cela a explosé

La Mongolie effectue un nombre de tests record, plus de 2,5 millions, pour une population de 3,3 millions en 4 mois !
Je ne sais pas si d'autres pays ont fait autant de tests rapportés à la population en 4 mois, même nous alors qu'on test énormément

Cette fois-ci, la réaction a été beaucoup plus tardive, le confinement n’a démarré que le 10 avril, à la différence du lendemain de la première contamination en novembre. Cela n’aura donc un effet que plus tardif (2 semaines après, au 26 Avril).
news.mn/en/795702/

Alors qu’en est-il de la « faute » du vaccin. Au 14 Avril, seul 2304 personnes vaccinés avaient attrapé le coronavirus (sur 18000 cas cumulés), tous dans les 10 premiers jours.
2 sont morts (on ne connait pas la raison)
news.mn/en/795661/

Il est donc encore une fois difficile de dire que les vaccins ont amenés les contagions, qui ont démarré avant le début de la vaccination, via une circulation non maitrisée après une réouverture du pays.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling