Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Apr 30, 2021, 20 tweets

On va bientôt être 1000 ici.. pour marquer le coup, j'aimerais raconter l'histoire de ma photo de couverture que vous avez peut être vue circuler sur le net: le télescope Pacman qui joue avec la lune, où comment créer un même par accident! Thread👇

Cette photo a été prise au Very Large Telescope de l'@ESO , l'un des télescopes les plus productifs scientifiquement au monde. Le Very Large Telescope c'est en fait plusieurs télescopes, pour sonder l'Univers!

Plus un télescope est grand, plus il recueille de la lumière, et peut donc observer des astres faibles (intrinsèquement faibles ou faibles car très éloignés de nous). Aussi, plus un télescope est grand, plus il permet d'observer des détails fins: il a une grande résolution!

Une technique appelée interférométrie, permet de combiner la lumière de plusieurs télescopes et d'obtenir une résolution proportionnelle à la distance entre les télescopes. On ne peut pas observer des objets très faibles, mais on peut voir pleins de détails!

Cela permet notamment d'étudier la surface d'étoiles géantes, des disques où des planètes se forment, d'analyser ces planètes, de comprendre les noyaux actifs de galaxies, de mesurer la taille des étoiles etc.

C'est techniquement très compliqué, et cela implique de connaître très bien les distances entre les télescopes et de "recombiner" leur lumière avec une précision de l'ordre de quelques micromètres, via des "petits trains de lumières", ces lignes à retard, sous terre (cf photo).

En plus des 4 grands télescopes de 8m que vous avez vu avant, il y a 4 plus petits télescopes (les ATs, pour auxilliary telescopes) qui peuvent être déplacés pour les besoins de l'interférométrie. Vous les voyez devant les grands télescopes sur la photo suivante.

C'est maintenant que je commence à vous apprendre des choses... les observations en astronomie, c'est souvent la nuit (et oui, sinon on voit moins d'étoiles!)

Du coup, quand on observe on vit un peu en décalé, on mange avant le coucher de soleil... et au VLT il y a un certain rituel, c'est l'observation du coucher de soleil avant le début de la nuit d'observation. Et on espère le voir sans nuages, pas comme sur la photo!

On espère toujours voir le rayon vert, qui n'est pas une légende. L'observatoire de Paranal est un lieu idéal pour observer ce phénomène optique. La photo suivante a été prise par G. Hüdepohl, je vous recommande vivement ses photos de l'Atacama: atacamaphoto.com

Ce coucher du soleil est en général un moment sympathique avec les astronomes sur place (comme là où je suis avec ma collègue @cq_cla de l'ESO). Quand le soleil est couché, on va aller travailler. Les télescopes commencent à s'ouvrir, prêts à observer notre Univers!

Mais le soir de la photo Pacman, c'était un soir de pleine lune. et quand est-ce que la lune se lève quand elle est pleine? Quasi au même moment que le soleil se couche, et où se lève-t-elle? A l'opposé du soleil, je vous laisse deviner si c'est au nord, au sud ou ailleurs!

En observant le coucher du soleil ce soir d'août 2011, j'avais aussi fait des photos des "petits télescopes", en me disant que j'aimerais immortaliser l'ouverture de ces boules!

Et là, évidemment la lune est apparue... et c'était beau! (on prend une carte postale et on se casse #CitationGratuiteDeColuche)

Cette photos a été depuis beaucoup reprise, sans que je le sache, et je la vois réapparaître tous les mois sur divers sites. J'aime bien ce gif personnellement!

Ou encore cette image!

Merci aussi @ComplotsFaciles

Je conclus avec cette photo... souvent quand on parle d'espace, les gens pensent à la NASA, qui fait des choses sympa certes, mais en Europe aussi on sait faire de belles choses. Cet observatoire est un excellent exemple de collaboration scientifique entre pays européens @ESO !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling