Histoire Kabyle ⵣ Profile picture
Communautarisme Kabyle ⛰ⵣ |

May 1, 2021, 9 tweets

Quel est le style de combat des Kabyles lors des guerres et batailles d'Antan ?

Les kabyles étaient réputés pour leur férocité au combat dès lors des expéditions Française en Kabylie, notre style de combat était une sorte de guerilla, nous utilisions notre environnement grâce à une maîtrise parfaite de nos terres

Armés d’un long fusil, d’un sabre droit et d’une paire de pistolets, les Kabyles s’avancent au combat tribu par tribu, chacune marchant sous son drapeau porté par le plus brave.

Au moment de l’attaque, les cavaliers fondent au galop sur l’ennemi, entraînant avec eux les fantassins, qui se tiennent d’une main à la selle ou à la queue des chevaux.

Arrivé a une certaine distance, le porte-drapeau s’arrête, les guerriers se groupent autour de lui, tirent leurs coups de fusil, puis les cavaliers tournant, couchés sur leurs chevaux, vont en arrière recharger leurs armes, laissant les fantassins s’abriter comme ils peuvent.

Leur tactique consiste réciproquement à se disperser devant l’attaque de l’ennemi, et à se rallier aussitôt pour le prendre par derrière.

Ils ne font jamais grâce de la vie aux prisonniers qui tombent entre leurs mains: non contents de les soumettre aux tortures les plus inouïes, ils se livrent sur leurs cadavres à des horreurs.

Compagnon fidèle de ses dangers, le fusil est à la Fois pour le Kabyle un défenseur, un ami, un trésor. L’importance qu’il attache à la conservation de cette arme favorite, est empreinte dans le dicton suivant :

« un Kabyle a un bœuf, un cheval, un âne et un fusil ; un malheur lui survient, il vend d’abord son bœuf, puis son cheval, son âne son fusil, il ne le vend jamais. »

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling