Mehdi Moussaïd🚶‍♂️🚶‍♀️ Profile picture
Chercheur pop. Expert en #fouloscopie – science du comportement des foules – à l’institut Max Planck. Vulgarisateur sur YouTube. https://t.co/IUW9g83WAJ

May 3, 2021, 15 tweets

[THREAD] Qui êtes vous ?

Vous êtes 20.227 à suivre mon compte Twitter.
Sur ce graph, chacun de mes followers est représenté par un point. Deux points sont reliés si l’un follow l’autre (405.237 liens).
C’est joli, mais ça permet surtout de faire de l’analyse de réseau...⬇️⬇️⬇️

La taille d’un point est proportionnelle à son nombre de followers *parmi les gens qui me suivent*.
Les comptes les plus importants sont :
(1) @dirtybiology (53% de mes abonnés le suivent)
(2) @epenser (40%)
(3) @patrick_baud (36%)
(4) @NotaBeneMovies (34%)
(5) @dlouapre (33%)

À l’inverse, le compte de @CNEWS par exemple a près de 2 millions d’abonnés, mais vous n’êtes que 4% (902 personnes) à le suivre donc le point est tout petit sur le graph (et d’ailleurs je me demande bien pourquoi CNEWS me suit…)

Là où ça devient cool c’est que la position des points sur la carte n’est pas arbitraire. Deux points sont d’autant plus proches qu’ils ont des “amis” en commun.
On utilise des algorithmes comme le “Force atlas” pour faire ça automatiquement (fr.wikipedia.org/wiki/Force-bas…).

Ça ne se voit pas à l’oeil nu, mais il existe dans ce réseau des “sous-communautés”: des régions où les points sont très densément connectés les uns aux autres. L'ordinateur peut les identifier automatiquement. Pour mes followers, le programme a détecté 5 régions différentes.

La région la plus importante, en rose, semble regrouper les comptes vulgarisation scientifique / Youtube, comme @BrilManon ou @revuesdumonde.
Cette région n’occupe pas beaucoup d’espace mais elle contient beaucoup de points : elle est donc très dense.

La région verte contient un ensemble de comptes scientifiques avec une tendance sceptique/débunkage sous différentes formes et dans divers domaines. C’est assez vaste, de @DEFAKATOR_Off à @Curiolog.

Les bleus ne sont pas directement des comptes scientifiques, mais disons culturels plus généralement. Il y a par ex @UsulduFutur, @Bouletcorp ou @GMeurice (tiens je ne savais pas qu’il me suivait).

En blanc, ce sont plutôt des associations et institutions scientifiques, comme @cafe_sciences, @EnDirectDuLabo ou @NicoMartinFC. Cette région occupe une place centrale et fait le lien entre les 4 autres communautés.

Et la petite excroissance en orange ? Ce sont les comptes anglophones de mes collègues chercheurs. Notez la position intéressante de @Docteur_Drey à la fois chercheuse et vulgarisatrice qui connecte les chercheurs internationaux et les institutions françaises.

Dans ce réseau, il n’y a en moyenne que 3.74 intermédiaires entre n’importe quelle paire de points. Par exemple, pour qu’une information se propage de @gaspardooo à @CNEWS – ce qui semble très improbable – il suffit de 3 RT bien placés
(en ne prenant *que* mes followers).

Parmi les mesures intéressantes, on peut compter le nombre de fois où un compte est situé sur le plus court chemin entre deux autres comptes. C’est une mesure d’exposition: plus la valeur est élevée, plus le point sera exposé aux infos qui circulent : fr.wikipedia.org/wiki/Centralit…

C’est à double tranchant : pour la propagation d'une information, vous serez le premier au courant, mais pour la propagation d'un virus, vous serez le premier malade.
Les 3 comptes les plus exposés de ce réseau sont :
(1) @Tipuncho
(2) @TroncheBiais
(3) @FlashCordon

Enfin, il y a une mesure d’influence: le page rank. C'est la même approche qu'utilise Google pour évaluer l'importance d'un site web.
Plus vous êtes suivi par des gros comptes, plus vous aurez d'influence. Ici le résultat est sans réelles surprises (@BrilManon en 4eme place 💪)

Voilà, c'était un petit cours de #fouloscopie des réseaux sociaux pour vous remercier d'être plus de 20k à me suivre. Je vous en ferais un autre à 30 ou 40k pour voir les évolutions.
Pour plus d'info, j'ai fait une vidéo à ce sujet :

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling