Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

May 12, 2021, 24 tweets

Tout le monde a sûrement entendu dire que "Nous sommes des poussière" d'étoiles.... Mais savez vous que la bière aussi? La bière est la preuve que si dieu existe, il nous aime! Thread👇

L'Univers s'est formé il y a environ 13.8 milliards d'années, et à l'époque il n'y avait rien, pas un troquet, pas une mobylette... Juste notre Univers concentré dans un volume infiniment petit, dense et chaud. Cet Univers est en expansion depuis, et il se refroidit donc!

Après ~379000 ans d'expansion, l'Univers est assez froid pour que les premiers atomes se forment, principalement de l'hydrogène et de l'hélium. C'est ce que l'on appelle la recombinaison.

Avant l'Univers était trop chaud pour que les électrons se lient aux noyaux atomiques et forment des atomes neutres. Il y avait des nuages d'électrons qui formaient une sorte de brouillard (comme les gouttes d'eau causent le brouillard sur terre).

La recombinaison a donc permis à la lumière de se propager, cette première lumière de l'Univers s'appelle le fond diffus cosmologique, s'est refroidit depuis et s'observe dans toute les directions. "Et la lumière fût!"

L'Univers est alors composé de gaz, avec quasiment que de l'hydrogène et de l'hélium. Dans certaines régions, se gaz va se condenser, sous l'effet de sa masse. La force due à la gravitation devient si forte que des les atomes aux centrent fusionnent: une étoile naît!

Autour de ces jeunes étoiles se trouvent des disques de gaz: des planètes pourront s'y former. Ces étoiles se forment dans des pouponnières d'étoiles, des endroits riches en gaz et poussière.

Certaines ont des formes particulières, en hommage certainement à la politique scientifique de Donald Trump.

Nous avons donc tout pour former des planètes, de la vie, de la bière... sauf que l'Univers est quasi entièrement composé d'hydrogène et d'hélium!

De quoi avons nous besoin pour faire de la bière? De l'eau (H20), de l'éthanol (C2H5OH), du CO2, du sucre , des amidons, des acides aminés... Il nous faut du carbone, de l'oxygène et d'autres atomes!

Ces autres atomes vont se former dans le cœur des étoiles... ces cœurs sont si denses que de l'H va se transformer en He. Quand il n'y aura plus que du He, l'He va former du carbone, puis on aura de l'oxygène...Les étoiles sont des forges à atomes!

Les étoiles comme le soleil vont ensuite devenir des géantes, et une combinaison de pulsation et de convection (des cellules de gaz remontant à la surface) va créer des zones de gaz denses et froides (car loin de l'étoile). Cela va former de la poussière d'étoiles!

Cette poussière va favoriser l'éjection de matière, en absorbant le rayonnement de l'étoile et en gagnant ainsi de l'impulsion vers l'extérieur, avant de donner former des nébuleuses planétaires (photo). Les étoiles plus massives éjecteront leur matière en explosant en supernova.

Le millieu interstellaire (entre les étoiles) est donc constamment enrichi en gaz, poussière et nouveaux atomes. Nous avons tout ce qu'il faut pour former des étoiles, des planètes...et de la bière!

On a surtout besoin d'éthanol... et on en trouve dans l'espace! Le nuage G43.3, un endroit où se forment des étoiles: Ze place to beer! 10^27 litres d'alcool, un million de fois la quantité d'eau sur terre!!! Merci à mon collègue Tom Millar pour cette découverte!

Ce nuage pourrait fournir à chaque Breton 100 fois le volume de la méditerranée en alcool. En prenant une fourchette basse de consommation (10l/jour), il faudrait à chaque breton 7 millions de fois l'âge de l'Univers pour tout boire!

Ces nuages de gaz vont former des étoiles, puis des planètes, comme le système TRAPPIST-1, découvert par nos collègues belges de l'@UniversiteLiege ! Cette étoile abrite 7 exoplanètes!

En utilisant des télescopes plus puissants, on peut même analyser la composition des ces planètes... et là: surprise!!🍺🍺🍺🇧🇪

L'Univers évolue donc depuis 13.8 milliards d'années vers l'état évolutif suprême qu'est la bière. Je finis donc par un film exclusif montrant les dernières centaines de millions d'années de cette évolution!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling