SPILF Profile picture
Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (French Infectious Diseases Society) Publisher of @InfDiseasesNow / In charge of @ReJIF_ / Member @ESCMID

Jun 4, 2021, 13 tweets

Bonjour à tous, c'est @Barbusceptique à la manoeuvre ! Saviez-vous que la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) était désormais recommandée pour les jeunes garçons ? Faisons le point sur la découverte du caractère oncogène de ces virus et sur la vaccination !

Tout commence dans les années 70, où des scientifiques émettent l’hypothèse que des infections virales sont à l’origine du cancer du col de l’utérus. Une hypothèse qui sera confirmée la décennie suivante par les travaux de Harald zur Hausen, médecin et virologue allemand.

Les scientifiques qui étudient ces virus ont répertorié 200 génotypes de HPV. Leurs infections sont asymptomatiques dans 90 % des cas. Dans les 10 % restants, certaines entraînent des lésions bénignes appelées condylomes et d’autres se traduisent en cancer des années plus tard.

En l’espace de vingt ans, l’étude de ces virus a permis d’identifier la protéine qu’ils expriment à leur surface et donc le développement de vaccins pour protéger contre l’infection. Actuellement, les vaccins protègent contre les HPV les plus oncogènes.

Malgré la disponibilité de ces vaccins, la couverture vaccinale en France est insuffisante: 40 % des jeunes filles ont reçu une seule dose de vaccin à ce jour contre plus de 90 % dans des pays comme l’Australie.

Pour les garçons, les recommandations sont tellement récentes qu’on ne possède pas encore de données sur la couverture vaccinale. Esperons que l’élargissement de la vaccination se traduise par moins de préjugés à son égard et par une augmentation de l’adhésion à la vaccination.

En effet, des croyances persistent à l’égard du vaccin HPV comme le fait qu’il entraînerait une entrée plus précoce dans la sexualité ou des effets secondaires graves. Ces affirmations ne sont que spéculations et ne sont supportées par aucune donnée sérieuse.

Le véritable combat de la vaccination HPV, c’est celui de la sensibilisation et de l’information. Un projet national est actuellement en cours mobilisant plusieurs corps de métiers pour sensibiliser à l’intérêt de la vaccination HPV.

C’est un enjeu majeur de santé publique que d’avoir une couverture vaccinale suffisante chez tous les jeunes adolescents dans les années à venir, pour diminuer l’incidence de nombreux cancers.

Pour en savoir plus, voici l’article plus détaillé avec la collaboration de @BrunonGagneux :
spilf.medium.com/la-vaccination…

C'est tout pour aujourd'hui, merci d'avoir suivi ce thread. On se retrouve très bientôt. Bon week-end à tous !

poke @Unrollme

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling