𝘼𝘿𝘼𝙈𝘼 𝙉𝘿𝙄𝙊𝙉𝙀 Profile picture
@CESTIDAKAR & @SKKGSB Alum; Ex @RTS1_Senegal Journalist; Knight of National Order of Merit; Pol Sciences & IR; Diplomacy; Palestine🇵🇸; Senegal Football 🇸🇳✈️

Jun 12, 2021, 12 tweets

Le Ministre des Sports #Matar_Ba, il est humainement sympa gentil très ouvert même. Mais pour avoir fait 7ans à son poste, il est le 1er responsable du manque d’infrastructures dont souffre notre football. Qui d’autre à part lui? Après #Augustin, c’est lui qui tape sur #Mané ⤵️

Un discours (d’un) responsable aurait été du genre « oui je comprend l’attitude et la frustration de Sadio et ses coéquipiers car la situation est difficile; nous devons être honnêtes et reconnaître les soucis d’infrastructures, mais nous continuons de travailler à y remédier ».

Que le Ministre Matar Ba himself et le President Augustin Senghor se permettent de tenir de tels propos parce qu’un joueur dit tout haut ce que pensent tous ses coéquipiers et les supporters, prouve à souhait pourquoi on en est là côté infrastructures. Tout est clair maintenant.

Le Stade Léopold Sedar Senghor n’a même pas 35 ans d’existence et mais il a fait l’objet de tellement de marchés de rénovation dont le dernier en date en décembre dernier, faisait était de 20 milliards cfa d’après Mr Matar Ba, une rénovation tjr attendue.

Je ne parle même pas (plus) du stade Demba Diop qui est entre-temps passé dans la dénomination de « stade fédéral) et qui est devenu une vraie forêt classée au cœur de Dakar (un ministère qui délègue ses pouvoirs en matière d’infrastructures...🤷🏾🤔).

Hier @kelamino_ donnait l’exemple du stadio Olimpico de Rome qui a accueilli Italie / Turquie en ouverture de l’Euro, un stade de 84 ans construit en 1937 mais bien entretenu. Mais selon Mr le Ministre, c’est pas possible chez, ou du moins il dégage ses responsabilités à lui.

Le Stade Lat Dior de Thiès qui est le seul que le Sénégal a daigné présenter pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022 n’a pas été homologué alors qu’une seule entreprise la Société CSTP SA de Mbaye Faye y aurait mis « 1milliards 638 millions »🤷🏾

Je me suis hasardé à explorer les coûts d’une pelouse premium ainsi que son entretien annuel. Et figurez-vous qu’une simple pelouse naturelle com celle de Liverpool com ils disent, avec installation et entretien simple sans robot, « ne coûte que 123,3 millions cfa l’année.

A ce stade-là, prenez juste une minute et pensez à tout ce qui a été dépensé en terme de rénovations avec des facturations douteuses, des maquillages comptables pour justifier des dépenses de fonds totalement déraisonnables...

La semaine dernière un célèbre politicien aurait dépensé + de 300 millions dans le Fouta pour des meetings de positionnement politique en marge des prochaines municipales. Mais non, Sadio Mané doit la boucler quoi car nous ne sommes pas à Liverpool, lui rappellent nos dirigeants.

La bonne dizaine de marchés de rénovations de nos stades dont l’entreprise de Mbaye Faye a hérité depuis 2013 atteint des chiffres démentiels. Et le pire c’est que y a pas de résultats et on continue de broyer du noir.

7 ans pour le même ministre et 12 ans pour le même président de fédération et nous en sommes là à se demander pourquoi les choses ne vont pas dans le bon sens. Et vous continuez à les défendre et à leur trouver des excuses malgré les milliards du contribuable dépensés #dépité 😡.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling