Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Jun 16, 2021, 13 tweets

C'est avec grand plaisir que je partage la joie de @Astro_MiguelM de voir son travail avec @astro_cannon , moi même et plein d'autres enfin publié dans @Nature, on explique ce qui s'est passé avec l'étoile emblématique Bételgeuse fin 2019. Alors? Thread👇

Bételgeuse est une étoile supergéante rouge en fin de vie, située à plus de 500 années lumières de nous, et très très grande, elle fait plus de mille fois la taille du soleil! Si on la plaçait au centre du système solaire, elle irait au delà de Jupiter!!

Comme toutes les étoiles plus massives que 8 fois la masse du soleil, elle est amenée à exploser sous forme de supernova. On n'a pas vu de supernova à l'oeil nu dans notre galaxie depuis 1604... et si Bételgeuse explosait, elle serait visible en plein jour!!

Mais bon, c'est pas pour tout de suite, ça pourrait prendre encore des dizaine de milliers d'années! On va pouvoir continuer à l'admirer en haut à gauche de la majestueuse constellation d'Orion depuis l'hémisphère nord! (dans l'hémisphère sud elle est vue dans l'autre sens)

Fin 2019, Bételgeuse a commencé à perdre de la luminosité. Au début, avec @Astro_MiguelM , on s'est dit que c'était normal, à priori cette étoile est variable! Mais ça a continué, la luminosité baissait baissait...

Par chance, on avait réussi à faire l'image de sa surface pour la première fois grâce à des travaux avec @PierreKervella et l'instrument @SPHERE_outreach qui permet d'obtenir les images directes les plus fines jamais réalisées (j'ai fait un thread dessus si vous voulez).

On avait donc des images avant la perte d'éclat, et on a demandé à en faire de nouvelles d'urgence... pendant les vacances de Noël 2019.. et cadeau de Noël, on a eu ces observations très rapidement!

En les analysant, on s'est rapidement rendus compte que quelque chose se passait dans la partie sud de l'étoile! Mais quoi, une baisse de température rendant cette partie plus sombre? De la poussière entre nous et l'étoile?

@astro_cannon et @Astro_MiguelM ont alors fait tourner de gros modèles complexes sur de très gros ordinateurs, explorant les différentes hypothèses.

Et au final, nous montrons que de la poussière s'est formée dans notre direction, juste au dessus de la surface de Bételgeuse! Nous venons de voir de la poussière d'étoile se former en direct!

En conclusion, cette étude nous permet de mieux comprendre comment les étoiles massives en fin de vie éjectent de la matière, et particulièrement de la poussière, qui servira ensuite à former de nouvelles étoiles et des planètes... c'est beau non?

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling