KaizenDAO Profile picture
KaizenDAO is a group of Web3 entrepreneurs, developers, analysts and prominent figures in the ecosystem.

Jun 18, 2021, 21 tweets

Découvrez le projet $OHM @OlympusDAO, qui vise à créer une alternative décentralisée au dollar, tout en proposant des rendements annuels à 6 chiffres. [THREAD]

Les stablecoins sont omniprésents dans la blockchain, avec pour chacun d’eux des mécaniques différentes permettant de conserver leur valeur : certains gardent de vrais dollars dans leur banque et créent en échange des « dollars numériques », comme l’USDC ou l’USDT.

D'autres créent des stablecoins à partir de cryptos comme Ethereum, mais ne sont pas du tout rentables d’un point de vue financier.

En effet, pour créer un DAI d’une valeur de $1, il faut au moins $2 d’Ethereum, ainsi que faire attention à ne pas être liquidé.

Peu importe leur méthode de création, tous ces stablecoins cherchent à imiter la valeur du dollar, pourtant très instable, surtout pour nous Européens, avec un dollar qui a perdu une grande part de sa valeur face à l'euro.

C'est paradoxal de vouloir sortir d’un modèle économique traditionnel, mais de copier les mécaniques et les valeurs numériques de celui-ci.

C'est sur cet aspect qu'OlympusDAO se distingue des autres stablecoins, en proposant une solution élégante à une problématique profonde.

OlympusDAO est une « banque centrale » décentralisée : un protocole cherchant à acquérir un maximum de valeur via des tokens comme le DAI, appliquant des politiques monétaires, de manière à créer une monnaie décentralisée, gouvernée par la communauté et non adossée à un dollar.

Pour que le protocole créé 1 $OHM, il est nécessaire qu'il y ait 1 $DAI équivalent dans le protocole, ce qui assure un prix plancher et une stabilité.

Olympus compte s’ouvrir également à d'autres projets pour diversifier les risques sous-jacents aux tokens.

🧐 Mais pourquoi est-ce qu'actuellement, 1 $OHM ne vaut pas 1 DAI, mais plutôt 250 DAI ?

Lorsque vous achetez 1 $OHM au prix du marché, vous achetez la valeur d'1 OHM (= 1 DAI) + une partie proportionnelle de la banque actuelle, composée de plusieurs millions de DAI, libérés petit à petit en même temps que la création d'OHM.

Pour comprendre la puissance de ce procédé, il faut comprendre les mécaniques à l'œuvre sur Olympus :

👉 La principale est l'achat de bonds, permettant d'obtenir des $OHM à un prix inférieur à celui du marché.

Ce mécanisme a pour but de remplir la trésorerie d'Olympus avec l'achat d'1 $OHM pour 200 DAI, créant 199 $OHM en surplus (rappel : 1 $OHM est TOUJOURS backé par 1 DAI).

Les 199 $OHM sont ensuite partagés entre les utilisateurs qui stakent leurs $OHM (3,3), à une certaine APY pouvant être modifié par vote dans la DAO (Decentralised Autonomous Organisation).

Le taux actuel est de 144 000%, permettant au protocole de tenir 4 mois à ce taux.

En effectuant un simple calcul, si vous achetez 1 OHM et que vous le stakez durant un an, vous aurez 1344 OHM.

Puisque chaque OHM est backé par 1 DAI et qu’il ne peut descendre en dessous (sauf hack ou problème), cela vous donne une valeur minimale de $1344 pour 1 OHM.

Les mécaniques ont été simplifiées, et nous en parlerons dans d’autres threads à suivre.

Pour suivre les indicateurs principaux du protocole, la DAO a mis en place un dashboard interactif avec différents indicateurs accessibles ici : duneanalytics.com/shadow/Olympus…

Il y a actuellement 6M de DAI dans la trésorerie, permettant de tenir 240 jours avec 100k% d’APY et 1 an avec 10k% d’APY.

Le protocole possède également 95% des LPs disponible sur Sushiswap, ce qui assure une grande stabilité au niveau du prix d’achat.

Pour acheter des $OHM, il vous faudra un wallet compatible Ethereum tel que Metamask ou TrustWallet.

Rendez-vous ensuite sur SushiSwap : app.sushi.com/swap?outputCur…, où vous pourrez acheter des $OHM avec des $ETH ou des $DAI.

Lorsque vous avez profité des frais bas actuels d’Ethereum, il faut stake vos $OHM sur leur dashboard : app.olympusdao.finance/#/

Vous n’aurez plus qu’à voir votre nombre d’ $OHM grandir, avec le pouvoir du (3, 3).

L’une des grandes force de @OlympusDAO est sa communauté.

En effet, de nombreux projets ont grandis grâce à une communauté soudée, comme Chainlink avec leurs « Marines », ou Synthetix.

La communauté est très active et participe énormément aux décisions et au marketing du protocole, notamment avec des memes, tels que le (3, 3), signifiant que vous êtes en train de stake vos OHM et que vous n’y toucherez pas.

Quelques exemples 👇

Pour réellement découvrir la puissance de la communauté et le protocole, nous vous invitons à rejoindre leur événement communautaire "FOHMO 2", qui aura lieu durant la nuit du 18/06 au 19/06 à minuit, sur le Discord d’OlympusDAO : discord.com/invite/bzFn5ns…

Si vous avez des questions sur le protocole, n’hésitez pas à les poser sur leur Discord dans le channel #Français, nous y répondrons avec grand plaisir ! 🙏

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling