La semaine dernière, @Astro_MiguelM vous a montré des images de Bételgeuse formant de la poussière en direct. On peut aussi faire un "film" de 200000 ans de cette éjection de poussière qui enrichit notre Galaxie! Je reprends ici un excellent travail de @PierreKervella Thread👇
Comment faire un tel "film"? Plus la poussière est loin de l'étoile, plus elle est froide et plus elle émet à grande longueur d'ondes (vers l'infrarouge). On retrace ainsi l'histoire de l'éjection de poussière.
Un exemple de la puissance de l'infrarouge avec ces deux images d'Orion, à gauche dans le visible, à droite l'infrarouge qui nous révèle la présence d'émission de poussière.
Avec l’instrument SPHERE, dans le visible, nous avons obtenu, en 2015, avec @PierreKervella et @Astro_MiguelM, la première image directe de la surface d'une étoile: Bételgeuse.
Bételgeuse est une grande étoile, mais cette image reste un exploit car elle se trouve à plus de 500 années lumières. On la voit sous le même angle qu'on verrait une pièce de un euro à 100km. @10943_Brunier avait bien illustré cela en comparant avec la taille de lunes de Jupiter.
Avec le même instrument SPHERE, on avait pu montrer que de la poussière proche de l'étoile déviait la lumière que l'on recevait, et que c'était visible sur des cartes de polarisation.
Et la semaine dernière, @Astro_MiguelM a montré qu'en 2019, on a vu de la poussière se former en direct!
"Eh dédé, tu parles, tu parles, nous on attend le film évoqué au début!!" OK, ça commence!
Donc, avec SPHERE, nous voyons la surface de l'étoile, dans le visible
Avec un autre instrument de @ESO au Chili (VISIR, infrarouge moyen), @PierreKervella a pu retracer environ 1500 ans d'éjection de poussière, sur une distance de ~3200 fois la distance terre-soleil. La première image réside dans le cercle central.
Prenons de la distance avec le télescope spatial Herschel (infrarouge lointain), on voit ici 40000 ans d'éjection de poussière, sur une distance de l'ordre de l'année lumière (l'image précédent est dans le cercle rouge!)
Herschel nous montre maintenant plus de 200000 ans d'éjection de poussière, sur plusieurs années lumière. L'arc de cercle observé est en fait l'onde de choc induite par le mouvement de Bételgeuse dans le milieu interstellaire (un peu comme quand un bateau se déplace dans l'eau).
Sur cette image, nous voyons donc Bételgeuse se déplacer dans le milieu interstellaire (entre les étoiles), qu'elle enrichit en poussière, poussière qui servira à former de nouvelles étoiles dans le futur. La barre verticale est une zone dense du milieu interstellaire.
Bételgeuse est une étoile toujours étonnante à observer, je finis en vous laissant apprécier ce beau zoom vers cette étoile emblématique de notre ciel:
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.