🇫🇷 GUADELOUPE 🇬🇵
C'est fait !
La Guadeloupe vient de se qualifier pour la #GoldCup, la compétition de football entre équipes nationales d'Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes 🌎
Pourquoi ce département et région d'outre-mer français peut y participer ?
⤵ Le THREAD ⤵
La Guadeloupe c’est tout d’abord un archipel des Caraïbes constitué de 7 îles, de 1620 km2 pour 387 000 habitants.
La Guadeloupe est située non loin de la Dominique 🇩🇲 de Montserrat 🇲🇸 de la Martinique 🇫🇷 ou encore d'Antigua-et-Barbuda 🇦🇬
C’est le 4 novembre 1493 que Christophe Colomb débarque sur l'île de Karukera, qu'il va nommer île Guadalupe.
Un nom qui fait référence au monastère royal de Santa Maria de Guadalupe en Espagne, où il fit un pèlerinage après son premier voyage pour le "Nouveau Monde" en 1492.
C'est en 1635, sous le patronage du cardinal de Richelieu, que les marchands français de la Compagnie des Îles d’Amérique vont prendre possession, par la force, de la Guadeloupe au peuple amérindien des Caribes.
S'en suivra le début de l'exploitation de la canne à sucre sur ce territoire mais la Guadeloupe sera aussi une plaque tournante du commerce triangulaire et de la traite des esclaves ...
la-croix.com/France/En-Guad…
La Guadeloupe va ensuite être au coeur de la rivalité franco-britannique puisqu'elle est occupée en 1794 par les troupes anglaises.
Rapidement reprise par le commissaire de la Convention, Victor Hugues, il y proclame l’abolition de l’esclavage.
Il faudra toutefois attendre le 27 mai 1848 pour que l'abolition de l'esclavage et l’affranchissement définitif des esclaves soient définitivement proclamés
Depuis cette date la Guadeloupe est représentée au Parlement.
Ce n'est qu'à partir du 19 mars 1946 que la Guadeloupe passe du statut de colonie à celui de département français d’Outre-mer.
Puis en 1982 la Guadeloupe devient une région monodépartementale.
En 2003, à la suite à d’une réforme constitutionnelle, 73% des Guadeloupéens refusent le référendum créant une collectivité unique, fusionnant la région et le département.
Dans le même temps Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont voté en faveur de cette + grande autonomie.
La Guadeloupe étant un département/région française, la Ligue guadeloupéenne de football est sous l’égide de la Fédération Française de Football, ce qui ne lui permet pas de jouer des matchs internationaux.
Elle participe pourtant à la Coupe caribéenne des nations depuis 1978.
Mais tout change le 2 septembre 1983.
À cette date, un accord officiel entre la FFF et la CONCACAF (fédération de football Am.Nord-centrale-Caraïbes) autorise la Ligue guadeloupéenne de football à disputer des matchs sur le plan continental.
En 1991, la modification des statuts de la CONCACAF, va permettre aux trois ligues françaises (Guadeloupe, Martinique, Guyane) de passer du statut de membre observateur à celui de membre associé.
Ce qui permet aux 3 équipes de participer aux éliminatoires de la Gold Cup.
Toutefois il n'est pas possible pour la Guadeloupe, comme pour la Martinique et la Guyane, de participer aux éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA.
En effet la FIFA ne reconnaît comme seul représentant légal de la France que l'équipe de France de la FFF.
Dans le cas d'autres territoires français d'outre-mer, comme Tahiti ou la Nouvelle Calédonie, leurs sélections nationales peuvent participer aux éliminatoires de la Coupe du Monde.
Ces territoires ayant un niveau + élevé d'autonomie, ils ont pu être membres de la FIFA.
Ce n'est pas que le cas de la France
En CONCACAF des équipes comme Montserrat 🇲🇸 territoire d'outre-mer britannique 🇬🇧 ou Curaçao 🇨🇼 Etat autonome des Pays-Bas 🇳🇱 ont pu être membre de la FIFA du fait de leur + large autonomie vis-à-vis des pays auxquels ils sont rattachés.
C'est le cas aussi en Europe.
Les Îles Féroé 🇫🇴 pays constitutif du Danemark 🇩🇰 ou bien Gibraltar 🇬🇮 territoire d'outre-mer britannique 🇬🇧 sont membres à part entière de l'UEFA et la FIFA et peuvent dès lors participer aux éliminatoires de l'Euro et de la Coupe du Monde.
Seul un accord FFF / Ligue guadeloupéenne pourrait ouvrir la voie à une éventuelle adhésion de la Guadeloupe à la FIFA
Même si cette démarche reste complexe compte tenu du fait que la Guadeloupe demeure un département / région française
cc @MarcVerzeroli
cairn.info/revue-internat…
Les liens entre la Guadeloupe et la FIFA sont en tout cas bien présents.
Le 2 mars 2018 un protocole d’accord de collaboration pour le développement du football en Guadeloupe a été signé avec le Président de la FIFA Gianni Infantino.
liguefoot-guadeloupe.fff.fr/simple/la-guad…
Sur le plan sportif, la Guadeloupe a créé l'exploit en 2007 en se qualifiant pour sa toute 1ère Gold Cup.
Avec l’ancien international 🇫🇷 Jocelyn Angloma dans ses rangs, les Gwada Boys, surnom de l’équipe, iront jusqu'en demi-finale, après une courte défaite 1-0 face au Mexique🇲🇽
La Guadeloupe a failli gagner sa 1ere compétition internationale de football lors de la Coupe caribéenne des nations 2010.
Après des victoires contre Porto-Rico 🇵🇷 ou encore Cuba 🇨🇺 les guadeloupéens s'inclineront en finale face à la Jamaïque 🇯🇲 aux tirs aux buts.
Des tirs aux buts qui ont souri aux Gwada Boys cette nuit puisqu'ils ont gagné contre le Guatemala 🇬🇹, 127e class. FIFA.
Une victoire qui symbolise une qualification pour la #GoldCup2021, 10 ans après leur dernière participation dans cette compétition.
Une sacrée performance quand on sait les difficultés pour appeler des joueurs professionnels
Par ailleurs le règlement de la FIFA n'autorise pas les joueurs qui ont porté le maillot de la France en compétition durant les 5 ans précédant la compétition à jouer pour la Guadeloupe
Pour être sélectionné en équipe de Guadeloupe les joueurs doivent donc faire avec cette règle et aussi être originaire, avoir un parent/grand-parent originaire de l'île.
Des joueurs comme Ronald Zubar, David Sommeil ou Pascal Chimbonda ont par exemple joué pour la Guadeloupe.
Désormais entraîné par Jocelyn Angloma, l'équipe de Guadeloupe va essayer de surprendre encore en #GoldCup2021 avec dans ses rangs le gardien Yohan Thuram ou encore le joueur de Dijon Mickaël Alphonse.
fifa.com/fr/news/anglom…
Dans un groupe composé de la Jamaïque 🇯🇲 du Suriname 🇸🇷 et du Costa Rica 🇨🇷 le challenge sera relevé mais un exploit comme en 2007 pourra faire briller la Guadeloupe aux yeux du Monde.
Début de la compétition : le 10 juillet.
🇬🇵 FIN 🇫🇷
La 🇲🇶Martinique 🇫🇷 participe aussi à la #GoldCup grâce à sa 2e place en Ligue des Nations A CONCACAF 2019–2020
J'en consacrerai aussi un THREAD à cette sélection durant la compétition.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.